Mercredi 25 novembre 2020

Vignobles de Turquie : Kalecik Karası

Par Göknur Gündoğan | Publié le 19/06/2020 à 03:10 | Mis à jour le 19/06/2020 à 11:34
Photo : Grappes de Kalecik Karası
kalecik Karasi vignobles Turquie

Chers Lecteurs de Lepetitjournal.com Istanbul/Turquie;

Nous continuons notre série des cépages anatoliens, avec un cépage rouge qui donne aussi bien des vins rouges subtils et soyeux que des rosés aromatiques et qualitatifs.

Voici l’histoire et les caractéristiques de « Kalecik Karası », souvent désigné comme « le pinot noir de Turquie ».

 

KALECİK KARASI (Fr.Kaledjik-Karası) : - (syn. Kalecik syah, Kalecik noir, Kaledjik noir, raisin noir de Kalecik). 

Le Kalecik Karası est le cépage roi de l’Anatolie centrale et il est très qualitatif. La zone de production originelle est “Kalecik”, un village non loin de la capitale Ankara. C’est une région traversée par le fleuve Kızılırmak, qui crée un microclimat particulier. Nous le retrouvons également à Kırşehir. Les meilleurs résultats sont obtenus en altitude. Ce vignoble aime particulièrement les terres argilo-calcaires bien exposées. 

Pendant les années 1960 ce joli cépage était en voie de disparition à cause de la propagation du phylloxéra dans les vignes. Heureusement des académiciens comme les Professeurs Y.Sabit Ağaoğlu et Yılmaz Fidan ont mené des recherches qui ont abouti à des résultats prometteurs, et avec leurs équipes et collaborateurs du secteur privé (surtout la maison Kavaklıdere), ils ont réussi à le sauver grâce à la plantation de vignes greffées. 

Le résultat fut un succès car Kalecik devient le cépage de cuve recherché par les producteurs.

Vu la valeur croissante du Kalecik, les vignerons et les producteurs ont cherché des terroirs d’adoption et les ont bien trouvés. Il s’agit du plateau de Denizli dans la région égéenne. Kalecik karası y crée des vins très intéressants.

Cette variété a des grappes moyennes, des baies moyennes irrégulières, sphériques, une peau épaisse de couleur noir bleuté recouverte d'une belle pruine avec une pulpe molle et juteuse. Elle n’est pas très sensible aux principales maladies de la vigne. Même si c’est un cépage plutôt tardif, (2ème époque tardive), il ne faut pas le récolter trop tard.

 

Kalecik vin de Turquie

 

Kalecik cépage Turquie

 

A propos de Göknur : Suite à ses études à la faculté de Montpellier 3, elle devient docteur en management culturel. Experte en communication et évènements culturels, elle s'intéresse à la gastronomie et au vin, et suit plusieurs formations.

Devenue sommelière-conseil nationale en vin en France, elle est désignée comme l'une des ambassadrices culturelles de l'Université du Vin en 2018, dans la Vallée du Rhône.

Conseillère indépendante, elle anime des ateliers œnologiques et organise des formations sous sa propre marque Pantagruel Consultancy&Design.

Göknur traduit et publie des livres autour de la culture du vin, et a une chaine Youtube où elle y partage sa passion des vins.

Youtube : Sesli Bağ Notları

İnstagram : @goknurgundogan

Nous vous recommandons

GG

Göknur Gündoğan

Sommelière-conseil indépendante, Göknur anime des ateliers œnologiques et organise des formations sous sa marque Pantagruel Consultancy&Design. Elle est notamment l’une des ambassadrices culturelles de l'Université du Vin depuis 2018 (Vallée du Rhône).
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

3 infos pour comprendre le fuseau horaire singulier de l’Inde

+3h30 l’été, +4h30 l’Hiver : c’est le décalage horaire entre la France à l’Inde D’où vient cette petite demi-heure supplémentaire ? Le continent a-t-il plusieurs fuseaux au vu de sa taille ?