TEST: 2262

Vignobles de Turquie : Boğazkere, un bon compagnon des soirées d'hiver

Par Göknur Gündoğan | Publié le 18/12/2020 à 03:45 | Mis à jour le 18/12/2020 à 03:45
Boğazkere Vignobles de Turquie

Chers Lecteurs du Petitjournal.com Istanbul/Turquie ;

Nous continuons notre série des cépages anatoliens avec un cépage rouge qui nous fait parfois penser au cabernet sauvignon ou au malbec français, par sa nature tannique.

Voici les caractéristiques du "Boğazkere", originaire du Sud-Est de l’Anatolie, et qui accompagnera à merveille vos plats hivernaux, avec sa structure pleine et solide.

 

BOĞAZKERE (Fr. Beau-Gaz-Kéré) - (syn. bogazkarasi, saraplik siyah ou saraplik uezuem)  

Boğazkere signifie en turc “qui pique la gorge”. Ce nom est dû à son caractère fortement tannique. Le terroir originel du Boğazkere est le sud-est de l’Anatolie, particulièrement la plaine de Mésopotamie, la région entre les rivières de l’Euphrate et du Tigre, et la région de Diyarbakır. Ce cépage aime les sols caillouteux avec des galets roulés. Parfois on le retrouve aussi sur des sols à dominante argilo-calcaire. L’importance de ce raisin réside dans le fait qu’il résiste très bien à la sècheresse (avantage vis-à-vis du réchauffement climatique) mais aussi qu’il supporte bien les grands écarts de température entre le jour et la nuit.

Il a une couleur noir bleuté recouverte d'une belle pruine, avec des petites baies rondes à la peau épaisse. C’est un cépage tardif, vigoureux et productif. Les recherches ont aussi démontré qu’il possède un bon potentiel d’antioxydants.

Même si son terroir par excellence est le Sud-Est de l’Anatolie, nous retrouvons des Boğazkere originaux et atypiques en Egée ou encore dans le Sud, sur le plateau d’Elmalı.

C’est l’un des trois cépages rouges indigènes sur lesquels les vignerons turcs travaillent beaucoup, et de ce fait, qu’ils maitrisent bien (les deux autres sont l’Öküzgözü et le Kalecik Karası, présentés préalablement.)

 

Bogazkere vin turc

 

A propos de Göknur : Suite à ses études à la faculté de Montpellier 3, elle devient docteur en management culturel. Experte en communication et évènements culturels, elle s'intéresse à la gastronomie et au vin, et suit plusieurs formations.

Devenue sommelière-conseil nationale en vin en France, elle est désignée comme l'une des ambassadrices culturelles de l'Université du Vin en 2018, dans la Vallée du Rhône.

Conseillère indépendante, elle anime des ateliers œnologiques et organise des formations sous sa propre marque Pantagruel Consultancy&Design.

Göknur traduit et publie des livres autour de la culture du vin, et a une chaine Youtube où elle y partage sa passion des vins.

Youtube : Sesli Bağ Notları

İnstagram : @goknurgundogan

Sur le même sujet
GG

Göknur Gündoğan

Sommelière-conseil indépendante, Göknur anime des ateliers œnologiques et organise des formations sous sa marque Pantagruel Consultancy&Design. Elle est notamment l’une des ambassadrices culturelles de l'Université du Vin depuis 2018 (Vallée du Rhône).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale