Le fondateur et président honoraire du groupe Doğan, l’homme d’affaires Aydın Doğan, est devenu le premier Turc à intégrer Variety500, un index des 500 chefs d’entreprise les plus influents de l’industrie mondiale du divertissement. Aydın Doğan s’inscrit aux côtés du fondateur de Google Larry Page, Mark Zuckerberg pour Facebook, ou encore le PDG d’Apple Tim Cook. En tout, 362 des membres de Variety500 sont Américains, contre 16 patrons français.
Publié chaque année, le magazine américain dresse les projets réalisés par ses membres au cours des 12 derniers mois. Une enquête approfondie est effectuée par le comité de rédaction de Variety afin de mener à bien la sélection. Les 500 personnes sélectionnées “se distinguent à travers un large éventail des secteurs industriels : celui du cinéma et de la télévision, en passant par la musique et les jeux vidéos. Ainsi que les différentes fonctions occupées par les membres : PDG, réalisateur, agent ou encore acteur” a déclaré le co-rédacteur en chef de Variety, Andrew Wallenstein.
Comme pour tous les autres membres, le site du magazine fournit des informations au sujet d’Aydın Doğan et de son entreprise qui comprend notamment cinq journaux nationaux, des magazines et stations de radio. “Les chaînes de télévision du groupe incluent Kanal D, qui a rapidement progressé depuis sa création en 1993 et a depuis réussi à se classer parmi les trois meilleures dans le pays”. Variety ajoute que Kanal D a contribué au boom de la télévision turque, notamment avec la diffusion de la série dramatique turque “Fatmagül’ün Suçu Ne ?” “Quel est le crime de Fatmagül ?” qui porte sur la question du viol. Variety considère le groupe Doğan comme étant le “leader du divertissement de la télévision turque”.
Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 3 novembre 2017
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter