

Alors que ces derniers jours, le président Erdogan évoque la nécessité pour la Turquie de se doter d’une nouvelle constitution, mercredi 10 février, l'imam en chef de Sainte-Sophie à Istanbul, le professeur Mehmet Boynukalın, a déclaré que la laïcité devrait être supprimée de la constitution.
Dans un tweet, Mehmet Boynukalın a déclaré : "Il n'y avait pas le concept de laïcité dans les constitutions de 1921 et 1924*. La religion de l'État était l'Islam. La République devrait retourner à ses paramètres de départ", en utilisant le hashtag #AnayasadaIslamOlsun ("Il devrait y avoir l'Islam dans la constitution").
1921 ve 24 anayasalarında devletin dini İslam'dı ve laiklik yoktu.
— Mehmet Boynukalın محمد بوينوكالن (@M_Boynukalin) February 10, 2021
Cumhuriyet fabrika ayarlarına dönsün#AnayasadaİslamOlsun
Boynukalın a également déclaré regretter que les trois premiers articles de la constitution (proclamant la Turquie une République démocratique et laïque) ne puissent pas faire l’objet de modification (en vertu de l’article 4 du même texte). "Si l'autorité est aux mains du peuple, alors il devrait avoir le droit de changer la constitution quand et comme il le souhaite", a-t-il précisé.
La Sainte-Sophie est ouverte au culte musulman depuis le 24 juillet 2020, après avoir été un musée pendant 86 ans.
_________________
(*) Le terme de "laïcité" n’est inséré qu’à partir de 1937, à l’occasion d’une révision de la constitution de 1924.
Sur le même sujet
