Samedi 19 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un fossile vieux de 50 millions d'années exposé au public

Par Gabriel Le Moal | Publié le 24/05/2019 à 06:55 | Mis à jour le 24/05/2019 à 06:59
fossile Turquie nummulite 50 millions annees

C’est à l’occasion d’un pique-nique en famille que Büşra Bektaş, étudiante en biologie moléculaire à l’université de Dicle, a découvert par hasard un fossile vieux de 50 millions d’années, un nummulite.

Pour la petite histoire, les Egyptiens utilisaient cette minuscule créature marine, mesurant moins d’un centimètre et que l’on retrouve essentiellement dans des calcaires formés après le Jurassique (de -200 à -145,5 millions d’années avant notre ère), en guise de pièce de monnaie.

Interrogé par l’agence Anadolu, Ali Satar, professeur de zoologie à l'Université de Dicle, a fait part de son souhait de lancer des recherches dans le secteur où le fossile a été trouvé : « Ces régions, où des fossiles existent, ne pouvaient pas être fouillées avant en raison d'incidents terroristes. Lorsque nous procéderons à des fouilles, nous trouverons de nombreux fossiles. » Il rappelle aussi que « de nombreuses régions, y compris l'Anatolie, étaient recouvertes par la mer. Lorsque celle-ci s’est retirée, des fossiles sont apparus ».

L’an passé, le naturaliste avait affirmé qu’il existait plus de biodiversité en Anatolie que dans toute l’Europe.

Selon un article de la revue Nature le plus vieux fossile trouvé à ce jour est un stromatolithe découvert en Australie en 2016. Il serait plus âgé que le nummulite de Siirt d’environ… 3,65 milliards d’années !

Musé zoologique de Diyarbakır

Adresse : Kıtılbıl Mahallesi, Dicle Üniversitesi zooloji Müzesi,

21280 Diyarbakır, Turquie

0 Commentaire (s)Réagir