Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRIPLE ATTENTAT DÉJOUÉ - La police dévoile le plan d’attaque

istanbul attentat déjoué centre commercialistanbul attentat déjoué centre commercial
Les suspects avaient rempli quatre fours à micro-ondes d'explosifs
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 novembre 2017, mis à jour le 1 novembre 2017

Un triple attentat: selon la police antiterroriste turque, c’est ce que préparaient les quatre personnes suspectées d’appartenir à l’organisation Etat islamique (Daech) arrêtées le 28 octobre. Les deux hommes et deux femmes, interpellés sur le parking de Forum Istanbul, étaient soupçonnés d’organiser un massacre au sein de ce centre commercial à l’occasion de la 94ème fête nationale turque célébrée dimanche dernier. 

Selon les premiers éléments de l’enquête, les suspects envisageaient de rapporter quatre fours à micro-ondes préalablement achetés dans différents magasins du centre commercial, sous prétexte de dysfonctionnement. Les suspects avaient auparavant remplis ces fours de bombes, qu’ils voulaient faire exploser à distance à l’aide d’une télécommande. 

Selon les autorités, la deuxième phase de l’attaque devait consister à faire détoner les explosif contenus dans une voiture et une moto garées dans le parking, tandis que les gens tentaient de rejoindre leurs véhicules pour s’échapper. Enfin, la police affirme que les suspects kamikazes voulaient se faire exploser dans la foule en guise d’attaque finale. 

La police antiterroriste turque a pu éviter le désastre en remontant sur la piste des suspects après deux explosions survenues la veille dans des appartements des quartiers d’Esenyurt et d’Arnavutköy. Au total, 143 membres présumés de Daech ont été arrêtés les 28 et 29 octobre dans des opérations antiterroristes menées dans les provinces d’Istanbul, d’Ankara, de Şanlıurfa, de Bursa, d’Erzurum et d’Izmir.

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 2 novembre

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Flash infos