Şişli : l’arrondissement le plus "développé" de Turquie 

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 20/04/2022 à 23:38 | Mis à jour le 21/04/2022 à 00:05
Photo : Vue depuis le parc du Palais Ihlamur (Ihlamur Kasrı)
parc ihlamur kasri sisli

Dans une étude menée par le ministère de l'Industrie et de la Technologie, l’arrondissement de Şişli, situé sur la rive européenne d'Istanbul, a été classé "quartier le plus développé" de Turquie.

 

carte sisli Istanbul
L'arrondissement de Şişli à Istanbul

 

plan de sisli à Istanbul
Les différents quartiers de l'arrondissement de Şişli

 

L’"Enquête sur le développement socio-économique des arrondissements" ("SEGE 2022") qui a été publiée par le ministère de l’Industrie et de la Technologie, prend en compte, pour son classement hiérarchisé en 6 catégories, plusieurs paramètres tels que le ratio de diplômés universitaires par rapport à la population totale de l’arrondissement, le nombre de médecins par personne, le nombre de terminaux de paiements électroniques (pour cartes bancaires), le nombre de détenteurs de passeports, les prix de l'immobilier…

Une différence importante entre l'est et l'ouest turc

carte Turquie développement

 

Istanbul, la "capitale" financière et culturelle turque, compte sept de ses arrondissements (ilçe) dans le top 10 des plus développés du pays. Après Şişli, on trouve ainsi Beşiktaş (3e) Kadıköy (4e), Bakırköy (6e), Fatih (7e), Ataşehir (9e) et Başakşehir (10e).

À Ankara, les arrondissements de Çankaya et Yenimahalle sont respectivement classés deuxième et cinquième. L’arrondissement de Nilüfer à Bursa arrive en 8ème position.

En revanche, aucun des arrondissements d’Izmir, 3e province la plus peuplée de Turquie, ne se trouve dans le top 10.

Les arrondissements classés comme moins "développés" sont situés dans les provinces de l’est turc : Şanlıurfa, Diyarbakır, Erzurum, Ağrı, Siirt et Adıyaman.

Şişli, qui comptait environ 285 000 habitants en 2021, est un arrondissement découpé en 25 quartiers (mahalle). Arrondissement dynamique situé en plein cœur d’Istanbul, il comporte d’importants lieux de divertissements (Nisantasi, la salle de concerts CRR, l’ancienne fabrique de bière Bomontiada etc.), et de nombreux centres commerciaux (dont Cevahir, Kanyon, la Tour Trump…). Par ailleurs, au coeur de Şişli, le quartier de Mecidiyeköy, un des centres névralgiques de la mégapole turque, voit chaque jour passer de nombreux Stambouliotes qui se pressent vers le métro, métrobus ou otobus…

Muammer Keskin, (CHP, parti d’opposition) est le maire de Şişli depuis 2019.

> Pour retrouver le rapport "SEGE 2022" (en turc), cliquer ICI 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale