Selon un rapport publié par la société TomTom, en 2021, Istanbul a connu la plus forte densité de trafic au monde.
Selon cet indice de trafic, publié par le spécialiste des technologies de géolocalisation TomTom, prenant en compte 404 villes dans 58 pays, le taux d’embouteillage moyen d'Istanbul en 2021 était de 62 %* ; une augmentation de 11 % par rapport à l'année précédente.
Ce niveau de trafic signifie qu'un trajet de 30 minutes prend 62 % de temps en plus qu’en cas de circulation normale.
Selon le rapport, la pire heure de la semaine à Istanbul se situe le vendredi entre 18h et 19h.
C’est le 28 avril 2021 qui a été enregistré comme le jour le plus embouteillé à Istanbul. Sûrement car le 29 avril, le pays s’apprêtait à entrer dans son premier "confinement total" de 17 jours…
Une embellie pour 2022 ?
2022 sera-t-elle aussi embouteillée que 2021 dans la cité du Bosphore ? Depuis plusieurs mois, des augmentations très régulières (46 en 2021 !) du prix des carburants pourraient laisser penser que les citadins vont abandonner leur véhicule privé au profit des transports en commun. Suite à la flambée des prix à la pompe, début janvier, une baisse d’environ 40 % du trafic avait été enregistrée plusieurs jours d’affilée. Mais depuis, le trafic semble avoir repris de plus belle…
En effet, selon une information relayée par l’agence DHA mercredi 23 février, ces derniers jours, de forts niveaux de pollution dus à la densité du trafic ont été rapportés dans les 8 districts stambouliotes de Kağıthane, Esenler, Kadıköy, Ümraniye, Başakşehir, Beşiktaş, Şişli (Mecidiyeköy) et Avcılar.
Ces données proviennent du ministère de l’Environnement, de l'Urbanisme et du changement climatique, qui a mis au point une carte où la situation de l’air peut être visualisée en direct, et ce, dans toute la Turquie.
> Retrouvez le rapport complet en cliquant ICI.
________________
(*) Istanbul est suivie par Moscou (61%), et Kiev (56 %).