Rendez-vous aux Journées européennes du patrimoine ce week-end à Istanbul !

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 14/09/2022 à 19:00 | Mis à jour le 16/09/2022 à 22:13
Journées européennes du patrimoine à Istanbul

L’Institut français de Turquie, antenne d’Istanbul, et le Consulat général de France à Istanbul proposent plusieurs activités ce week-end des 17-18 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022.

Lors de ces journées, le Palais de France ouvrira exceptionnellement ses portes au public*.

Parcours sonore : à la découverte de la culture et du patrimoine français d’Istanbul

Dans le cadre de ces journées, un parcours sonore réalisé par une équipe de Radio France propose d’explorer les principaux lieux du patrimoine français de Beyoğlu. De Galata à Taksim, il invite les visiteurs-auditeurs à découvrir tout ce qui fait l’ancienneté, la richesse et la vitalité des relations entre la France et la Turquie depuis le XVIe siècle.

Le parcours croise les récits et les éclairages de diplomates, historiens, géographes, architectes, urbanistes, les impressions d’écrivains, et les témoignages de celles et de ceux qui font vivre la culture française à Istanbul. Toutes ces voix sont tressées aux paysages sonores de la ville.

Pour profiter de ce parcours, il suffit de suivre les différentes étapes du trajet proposé sur le plan en scannant le QR code avec son smartphone. Équipé d'un casque ou d’oreillettes, le promeneur peut commencer son périple... 

Le parcours peut aussi se découvrir à distance, comme un podcast, et ce, jusqu’à la fin 2023.

> Accédez à tous les podcasts en cliquant ICI

Exposition Vallaury à l’Institut français de Turquie

Alexandre Vallaury (1850-1921) est un architecte ottoman d'origine levantine, formé à l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il est l’un des inventeurs et promoteurs du style néo-ottoman. On peut citer la Banque impériale ottomane, ou encore l’emblématique Pera Palace, parmi les bâtiments dont Alexandre Vallaury est le créateur dans la cité du Bosphore.

 

expo Vallaury institut français istanbul

 

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, des photographies de ses "œuvres", proposées par Bilal Imren, jeune photographe turc et ancien étudiant de l’Université des Beaux-Arts, seront exposées à l’Institut français de Turquie, antenne d’Istanbul. L'exposition se poursuivra jusqu’au 23 octobre 2022.

Les Journées européennes du patrimoine 2022 sont également associées à la 17e biennale d’Istanbul (17 septembre-20 novembre), lors de laquelle l'Institut français de Turquie accompagnera l'artiste français Tarek Atoui.

__________

(*) Les inscriptions sont actuellement fermées

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale