Suite à un projet de restauration qui a duré 12 ans, le Hammam Çinili s’apprête à rouvrir ses portes au public pour la 17ème Biennale d'Istanbul, organisée par la Fondation d'Istanbul pour la Culture et les Arts (İKSV), et qui aura lieu du 17 septembre au 20 novembre 2022.
Situé entre l'aqueduc de Valens et la Corne d’or, dans le quartier de Zeyrek (inscrit sur la liste du patrimoine culturel de l'UNESCO) de l’arrondissement de Fatih, le Hamam Çinili* sera un lieu incontournable de l’événement stambouliote.
Un chef d’œuvre de Mimar Sinan
Commandé par l’amiral Barbaros Hayreddin Pacha (ou "Barbarousse"), le Hammam Çinili a été construit en 1540 par Mimar Sinan, considéré comme le plus grand architecte de l'Empire ottoman. Le hammam est nommé d'après ses magnifiques carreaux bleu turquoise ("çinili" signifiant "carrelé" en turc).
Ce hammam est un lieu unique du patrimoine architectural d'Istanbul, situé au-dessus des citernes byzantines de la ville qui alimentaient directement le hammam en eau.
Après des tremblements de terre et des incendies, notamment au XVIIIe siècle, les carreaux recouvrant les murs du bain auraient été détruits et vendus par un antiquaire parisien, trouvant leur place dans des collections de musées européens.
Le hamam Çinili, point central de la Biennale d’Istanbul 2022
Le hammam accueillera deux installations d'art contemporain des artistes Taloi Havini et Renato Leotta, offrant ainsi aux visiteurs une occasion unique de voir cet espace gratuitement. Le son représente un élément essentiel des deux installations, spécialement sélectionnées pour être exposées dans le hammam, en raison de son acoustique et de son architecture.
Après la Biennale, le hammam sera chauffé en vue de sa réouverture en 2023. Outre les bains, le complexe comprendra un espace événementiel, ainsi qu’un musée présentant le rôle du bain dans l'histoire et la culture ottomanes, et des pièces des empires byzantin et ottoman trouvées lors de la rénovation.
Infos pratiques :
> Adresse : Zeyrek, İtfaiye Cd. No:44, Fatih/İstanbul
Visitez le site du hammam en cliquant ICI ; suivez le compte Instagram du hammam en cliquant ICI
> Retrouvez toutes les informations relatives à la Biennale d’Istanbul 2022 en cliquant ICI
____________
(*) À noter qu’il existe un autre hammam Çinili dans l’arrondissement d’Üsküdar à Istanbul