Vendredi 4 décembre 2020

Recrudescence des cas de Covid-19 en Turquie : nouvelles mesures

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 06/08/2020 à 03:10 | Mis à jour le 10/08/2020 à 20:24
Covid-19 Turquie cas augmentation

Pour la première fois depuis ces trois dernières semaines, la barre des 1000 nouveaux cas a été franchie, ce qui a conduit les autorités à prendre de nouvelles mesures dans la lutte contre la propagation du virus.

Alors qu’Ankara avait levé partiellement les restrictions en juin et, que depuis plusieurs semaines, elle incitait les pays étrangers à permettre le retour des touristes en vue de booster l’économie du pays, mardi 4 août, la barre des 1000 cas en une journée a de nouveau été franchie (tendance confirmée mercredi 5 août avec 1178 nouveaux cas). Ce seuil, considéré comme "critique", a amené les autorités à reconsidérer les règles en vigueur. 

Ainsi, à compter du 4 août, le respect des quarantaines sera contrôlé par des inspections quotidiennes, de nouvelles campagnes de tests seront engagées dans toutes les grandes villes, et des interdictions de grands rassemblements (mariages, obsèques) seront imposées, tout en évitant de mettre un frein à l’activité économique.

Le ministère de l’Intérieur a envoyé une circulaire comportant ces nouvelles mesures aux gouverneurs des 81 provinces du pays.

La ville de Kırıkkale (Anatolie centrale) a été choisie pour piloter un nouveau centre d’appel qui vérifiera les plaintes concernant des citoyens qui ne porteraient pas de masque, ou qui auraient un comportement inadéquat. Un système de récompenses (certificat) sera également mis en place pour les entreprises/commerces qui garantissent des "espaces protégés" (respect des règles de sécurité sanitaire).

Le chiffre de 1083 nouveaux cas, après le week-end de Bayram de quatre jours, traduit une hausse "sévère", a tweeté Fahrettin Koca, le Ministre de la Santé, encourageant fortement les Tucs à éviter tout contact jugé non utile, afin que leurs vacances n’entraînent pas de lourdes conséquences. Déjà en début de semaine, le Ministre de la Santé avait regretté que les règles d’hygiène et de distanciation sociale ne soient pas respectées pendant les célébrations du Kuraban Bayrami. 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir