Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que s’est-il passé lors de la bataille de Manzikert, le 26 août 1071 ?

Par Marianne Kerdat | Publié le 27/08/2019 à 00:00 | Mis à jour le 27/08/2019 à 00:00
manzikert bataille turquie histoire Malazgirt

La bataille de Manzikert, le 26 août 1071, dont la Turquie célébrait hier le 948ème anniversaire en grande pompe, est considéré comme un tournant dans l’histoire turque. Menées par le sultan Alparslan (“coeur de lion”), les armées Seldjoukides vainquirent ce jour-là l’armée byzantine et capturèrent l'empereur Romanos IV Diogène, ouvrant la voie à l'Empire ottoman et instaura dans la région les nouveaux beyliks turcs (principautés). L’histoire veut que les flancs des Seldjoukides aient encerclé les Byzantins, tandis que leurs forces centrales simulaient un repli pour semer la confusion, manœuvre traditionnelle turque.

La victoire inespérée des quelque 30 000 soldats turcs contre 60 000 Byzantins est aujourd’hui mise en avant par le pouvoir. La politique néo-ottomane du président Erdoğan remet au goût du jour cet événement comme un fondement de l’histoire turque. Durant l’édition 2018 du festival, le président turc avait déclaré : « Si nous oublions l’esprit de Malazgrit, nous oublierons notre passé et n’aurons pas d’avenir. » Le millénaire de la bataille de Manzikert est souvent évoqué par le président Erdoğan comme un objectif clé. En 2012, alors Premier ministre, il déclarait : « En 2071, la Turquie, si Dieu le veut, atteindra à nouveau le niveau qu'elle a atteint dans le passé sous les Ottomans et les Seldjouks. »

Pour l’édition 2019, quelque 250 000 personnes sont attendues à Malazgirt (le nouveau nom de Manzikert) et Ahlat, ces deux petites villes de l'est de la Turquie qui ont joué un rôle central dans cet épisode historique.

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

onis sam 07/09/2019 - 22:42

Merci pour votre censure.

Répondre
Commentaire avatar

Heraklius sam 31/08/2019 - 12:18

_Les faits de la batailles de Mantzikert sont assez bien établis et franchement, les turcs ont tort de s'en auréoler : Romain IV était un général que la Basilisa Eudoxie avait décidée d'épouser à la mort de son époux Constantin X, Les Doukas, famille aristocratique puissante à la cour voyaient d'un très mauvais oeil l'arrivée d'un militaire grand propriétaire comme eux, sur le trône. Peu assuré de son pouvoir, le Basileus décida d'assoir son autorité grâce à une bataille définitive, il choisi de s'en prendre à Alp Aslan. la bataille promettait d'être une promenade de santé, le turc ayant fait offre à l'empereur de rendre toute les villes conquises et de payer tribut à l'empire pour éviter une déroute. Malheureusement, Romain s'entêta contre l'avis de ses généraux et lança l'assaut. il avait commis, bien obligé, l'erreur de laisser son arrière garde aux Doukas qu'il savait pourtant peu fiables. Ce qu'il ignorait, c'est que ces mêmes Doukas avaient fait des avances à Alp Aslan, qui les avaient accepté. Alors, que la bataille était indécise, Romain décida d'emporter la décision en donnant son arrière garde qui fit aussitôt défection, la bataille tourna alors en déroute pour les troupes byzantines. Ainsi, la bataille de Matzikert fut gagnée par les turcs par traitrise, comme souvent, vraiment pas de quoi s'en vanter pour le dictateur d'opérette d'Ankara

Répondre

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?