Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 13
  • 0

Quartiers d’Istanbul : Kadıköy, arrondissement jeune, dynamique et branché…

Sur la rive asiatique du Bosphore s’étend le très médiatique arrondissement de Kadıköy, qui englobe actuellement 21 quartiers et étend ses kilomètres de côtes depuis la gare de Haydarpaşa jusqu’à Bostancı. Aujourd’hui, Kadıköy, très peuplé, est réputé pour son mode de vie moderne, sa vie étudiante, ses manifestations artistiques, ses cafés et restaurants, son marché grouillant de marchandises, son animation nocturne, ses salles de concert et de spectacle. En 2021, le magazine Time Out l’avait d’ailleurs classé parmi les 39 quartiers « les plus cools » du monde entier !

Article Kadikoy_0Article Kadikoy_0
Écrit par Gisèle Durero-Köseoglu
Publié le 4 septembre 2023, mis à jour le 10 mars 2024

La vie culturelle y est intense, avec la reconversion d’anciens bâtiments industriels en centres d’art, comme l’ancienne usine à gaz métamorphosée en "Gazhane". Tout l’arrondissement est aussi la capitale du Street-Art stambouliote, avec d’immenses fresques réalisées sur les façades des immeubles.

 

Kadikoy 3

 

Le pays des aveugles

Même si l’on y a trouvé des traces d’occupation remontant au chalcolithique, la fondation du lieu remonterait aux Phéniciens, puis au Mégarien Archias, qui y avait établi un comptoir nommé Khalkêdôn, tirant son nom de la calcédoine, une pierre de couleur bleutée. La légende raconte surtout que, vers 658 av. J.-C., un autre Mégarien, Byzas, alla consulter l’oracle de Delphes qui lui conseilla de s’établir "en face des aveugles".

 

Kadikoy 2

 

C’est en arrivant à l’entrée du Bosphore et en découvrant la position stratégique du promontoire nommé aujourd’hui la "Pointe du sérail" et le port naturel de la Corne d’Or, que Byzas interpréta le message de la Pythie : il fallait que les habitants de Khalkêdôn soient aveugles pour ne pas s’être installés là ! Il fonda "Byzantion" et Chalcédoine porterait désormais le surnom de "pays des aveugles" !

La gare de Haydarpaşa

La gare de Haydarpaşa est l’un des édifices emblématiques de l’arrondissement. Construite entre 1906 et 1908, en style néo-classique, par deux architectes allemands, elle était jadis la plus importante de la Turquie car elle constituait le terminus des trains venus de Damas et de Bagdad. 

 

Kadikoy 5

 

Victime en 2010 d’un incendie qui en avait ravagé les tourelles et les toits, fermée au trafic ferroviaire depuis 2012, elle est en restauration depuis sept ans. Les travaux sur le terrain à l’arrière de l’édifice ont permis de mettre à jour des vestiges romains, byzantins et ottomans qui seront bientôt transformés en musée à ciel ouvert sous le nom de "Arkeopark".

Le centre de Kadıköy ou "Kadıköy çarşısı"

Le centre de Kadiköy, avec sa fameuse rue Bahariye, son marché, son tramway, ses boutiques, sa multitude de cafés et restaurants, est sans conteste l’un des lieux les plus vivants et animés de la ville. On peut y flâner sans but pendant des heures, tant est agréable l’atmosphère qui y règne. Autrefois, le quartier, multiculturel, comportait un grand nombre de minoritaires, comme en témoigne la présence de multiples églises, de synagogues et d’anciens immeubles en style Art Nouveau édifiés par des familles levantines. Vous pouvez y visiter l’église grecque orthodoxe Sainte-Euphémie (Ayia Efimia Rum Ortodoks Kilisesi), construite en 1694 en souvenir d’une ancienne basilique édifiée au IVe siècle, sur le tombeau de la sainte martyre ; c’était là que s’était tenu, en 451, le concile de Chalcédoine, le quatrième concile œcuménique du christianisme, qui établit les deux natures du Christ, "vrai Dieu et vrai homme".

 

Kadikoy 6

 

À côté se trouve l’église arménienne Surp Takavor, qui, endommagée par les séismes, a été plusieurs fois reconstruite depuis 1722 et se reconnaît à son clocher neuf de couleur brune. La mosquée de Osman Ağa est aussi très intéressante par son originale décoration intérieure.

Quant à la zone du marché aux poissons, elle est particulièrement pittoresque, avec ses restaurants et tavernes, ses poissonniers, ses charcutiers, ses marchands de toutes sortes de condiments, et ses pâtisseries historiques, comme Baylan, datant de 1925.

 

Kadikoy 7

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

L’un des symboles du marché de Kadiköy est la statue de taureau en fonte de fer se dressant sur la place des Six Chemins (Altıyol) depuis 1987. Il faisait partie d’une commande de 24 statues, passée au sculpteur animalier français Pierre-Louis Rouillard par le sultan Abdülaziz, pour orner son palais de Beylerbeyi et qui ont été dispersées après la mort du sultan.

 

Kadikoy 9

 

L’avenue Bahariye est aussi célèbre pour son Opéra Süreyya, datant de 1927, avec une architecture s’inspirant de celle du théâtre parisien des Champs-Elysées. Après bien des vicissitudes, il a été restauré pour retrouver son lustre d’antan et fonctionne à nouveau comme opéra depuis 2007.

 

Kadikoy 10

 

Moda, l’un des quartiers-phares de Kadıköy

Très prisé des Stambouliotes, le quartier de Moda, auquel l’on peut accéder par le tramway, connu il y a une cinquantaine d’années pour sa plage et son Club nautique, est aujourd’hui célèbre pour sa verdure, son bord de mer, ses rues paisibles, son parc au bord de l’eau, qui le font souvent qualifier de "havre de paix", mais aussi pour ses cafés, jardins à thé, restaurants et glaciers. C’est au XIX siècle que l’endroit gagna ses lettres de noblesse, lorsque de riches Levantins, comme les Whittall, les banquiers Lorando ou Tubini, s’y firent édifier de belles demeures.

 

Kadikoy 11

 

Aujourd’hui, si la plupart de ces manoirs ont disparu, on peut encore voir le célèbre "palais de marbre" du pacha Mahmut Muhtar (Mahmut Muhtar Paşa Köşkü) ; ou le manoir des Whittall, devenu ensuite la maison du célèbre chanteur Barış Manço et actuellement, le musée conservant ses souvenirs ; ou le manoir Tubini ; ou le manoir néoclassique du pacha Arif Sarıca (Sarıca Arif Paşa Konağı), édifié en 1903 pour le médecin du sultan.

On peut visiter à Moda deux grandes églises, l’église grecque orthodoxe de la Sainte-Trinité (Aya Triada kilisesi) ou l’église catholique Notre-Dame de l’Assomption (Meryem Ana Katolik Kilisesi). Moda est aussi le quartier du lycée Saint Joseph, dont l’immense bâtiment en forme de U date de 1870 et qui est célèbre pour son enseignement en français.

 

lycée saint joseph

 

Quant au "clou" actuel de l’endroit, il s’agit de l’ancien débarcadère situé sur la jetée du petit port. Construit par le célèbre architecte Vedat Tek au début du XXe siècle, il a été restauré et offre désormais un ravissant café et une bibliothèque riche de neuf-mille livres. 

 

Kadikoy 14

 

Le port de Moda, un havre de paix dans l’arrondissement animé de Kadıköy

 

Les autres quartiers de Kadiköy

Il faudrait encore des pages et des pages pour parler des autres quartiers de Kadiköy, habités par environ cinq-cents-mille Stambouliotes. Comme il est impossible de les évoquer tous, je terminerai par deux endroits incontournables. Le premier est le célèbre Parc de Fenerbahçe, situé sur une presqu’île, fréquenté depuis des siècles, qui s’étale aux alentours du phare construit par Mahmud II en 1837 et dont le café "Romantika" constitue un centre d’attraction. Le deuxième est la très célèbre Avenue de Bagdad, qui s’étend de Suadiye à Caddebostan, haut-lieu de la mode et du shopping, avec ses boutiques de marques et ses cafés à la mode.

 

Kadikoy 15

 

Et pour les amateurs de bicyclette, sachez que vous pourrez pédaler cinq kilomètres sur le littoral de Caddebostan (Caddebostan Sahil Bisiklet Parkuru) mais il est très fréquenté ; ou partir du Parc Yoğurtçu  de Moda et vous rendre jusqu’à Pendik, en passant par Fenerbahçe, Caddebostan, Maltepe et Dragos…

 

Rendez-vous le mardi 19 septembre pour un autre volet…

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI 

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Flash infos