Le président du Parti républicain du peuple (CHP, principal parti d'opposition), Kemal Kılıçdaroğlu, a dénoncé mardi ce qu'il considère comme une instrumentalisation de l'islam à des fins politiques par le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, à un mois des élections législatives du 7 juin, rapporte le quotidien Hürriyet.
La veille, le chef de l'État avait attaqué Kemal Kılıçdaroğlu sur sa présumée “indifférence religieuse”. “Monsieur Kılıçdaroğlu, j'ai grandi avec le Coran et je vis avec le Coran”, a déclaré Recep Tayyip Erdoğan lundi, lors de l'inauguration d'équipements publics à Siirt (sud-est), en brandissant devant la foule un Coran. “Mais la place du Coran dans votre vie est évidente”, a-t-il renchéri, s'adressant au leader du CHP, de confession alévie (et non musulmane sunnite). Le président turc a également condamné “l'indifférence religieuse” des dirigeants et des membres du Parti républicain du peuple (CHP) et du Parti démocratique des peuples (HDP).
“Je suis très attristé. L'utilisation des valeurs spirituelles des gens et du Coran, qui est un livre saint pour des milliards de personnes, comme un instrument pour atteindre des fins politiques m'a profondément blessé”, a regretté Kemal Kılıçdaroğlu mardi.
Shadia Darhouche (www.lepetitjournal.com/Istanbul) jeudi 7 mai 2015











































