Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES 5 MIN DE L’ÉCO – Après sa chute spectaculaire, où en est la livre turque?

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 22 février 2017, mis à jour le 22 février 2017

Pour connaître le taux de chômage en Turquie, lisez le bulletin économique mensuel concocté pour vous par lepetitjournal.com d'Istanbul. Découvrez ainsi l'actualité économique de Turquie en quelques chiffres et nouvelles.

BUSINESS – La guerre en Syrie n'empêche pas de fortes exportations de jouets de la Turquie

Au cours de ces cinq dernières années, la Turquie a exporté pour plus de onze millions de dollars de jouets vers la Syrie, l'Irak et l'Egypte, des pays touchés par la guerre et les conflits internes. Les exportations de jouets vers l'Irak ont dépassé 9,2 millions de dollars entre 2012 et 2016, tandis que la valeur des jouets exportés vers l'Égypte et la Syrie représentait respectivement 1,4 million de dollars et 623.000 dollars, selon les données de l'Institut des statistiques turcs [TUIK].

Les scooters, les voitures télécommandées, les jouets roulants et autres jouets en plastique ont été les plus prisés des enfants irakiens. Les enfants égyptiens et syriens, eux, ont préféré les coffrets de jouets. L'Irak et la Syrie ont respectivement importé 473.000 dollars et 2.385 dollars de jouets pistolets, tandis que l'Egypte n'en a pas importé de Turquie.

L'exportation totale de jouets de la Turquie, entre 2012 et 2016, s'élève à 140,75 millions de dollars. Le record est enregistré pour l'année 2014, avec une recette des exportations s'élevant à 33 millions de dollars.

SUR INTERNET – Les achats en ligne augmentent de 25%

68,9 milliards de livres turques, soit 18 milliards d'euros : c'est le montant total des paiements en ligne effectués en Turquie en 2016. Ils ont augmenté de 24,6% selon les données du Centre des cartes bancaires (BKM), rapporte l'agence Anadolu.

Au total, 306,9 millions de transactions ont été effectués en ligne avec des cartes bancaires turques, soit une augmentation de 17,6% par rapport à l'année précédente. Parmi ces transactions, 256,6 millions ont été réalisés en Turquie et 50,4 millions à l'étranger. Le montant moyen par transaction était de 225 livres turques (60 euros environ) en 2016. Les données rapportent aussi que 7,5 millions de transactions en ligne ont été réalisés en Turquie en 2016 avec des cartes bancaires étrangères. Le paiement moyen de ces transactions était de 625 livres turques, soit 165 euros environ.

Au cours des cinq dernières années, le nombre d'opérations de paiement en ligne en Turquie a augmenté de 109,8%.

TOURISME- La Turquie espère 226 millions de passagers aériens par an d'ici 2019

La Turquie prévoit d'accueillir plus de 226 millions de passagers aériens par an d'ici 2019, soit une hausse de 30% par rapport à l'année dernière, selon la Direction générale de l'Autorité aéroportuaire d'Etat (DHMI). La Turquie a accueilli 174 millions de passagers en 2016, rapporte le Daily Sabah. La DHMI prévoit d'en accueillir 188,6 millions d'ici à la fin de l'année 2017, puis 205 millions en 2018 et 226,6 millions en 2019.

La hausse la plus importante devrait se situer dans le nombre de passagers internationaux, passant de 71 millions en 2016 à 100 millions en 2019, soit 41% d'augmentation. Le nombre de passagers domestiques devrait également augmenter de 22,8% pour atteindre 126,1 millions dans les trois prochaines années.

Le nombre de vols devrait passer de 1,8 million en 2016 à 2,3 millions de vols en 2019.

DUTY FREE – 932,5 millions d'euros de vente enregistrés en 2016

Les boutiques hors-taxes, aussi appelées "duty free", ont enregistré 932,5 millions d'euros de ventes en Turquie en 2016, rapporte l'agence Anadolu. Un chiffre qui s'élevait à 1,1 milliard d'euros en 2015.

Les produits à base de tabac ont été les plus prisés, représentant 38% des ventes totales. Viennent ensuite les produits cosmétiques et parfums (27% des ventes) et les boissons alcoolisées (15% des ventes).

La Turquie compte actuellement 181 boutiques "duty free" –dont dix-huit sont utilisées comme dépôt- à ses frontières.

DEVISE – La livre turque reprend de la valeur face au dollar

Les mesures prises par la Banque centrale pour soutenir la livre turque ont permis d'arrêter sa chute de valeur face au dollar. Après avoir atteint son plus bas niveau historique le 11 janvier -s'échangeant alors à 3,94 TL contre un dollar- le taux de change est désormais de 3,61 TL contre un dollar.

Face à l'inquiétude des économistes et l'urgence de la situation, la Banque centrale avait notamment réduit les limites d'emprunt pour les banques de 22 milliards à 11 milliards de livres turques, et baissé le ratio de réserves de change dans les établissements bancaires du pays, afin d'injecter 1,5 milliard de dollars dans le système financier. La Banque centrale a aussi maintenu son taux d'intérêt directeur autour de 8%.

IMMATRICULATION ETRANGERE – 75 millions de livres turques perdues en route

75 millions de livres turques (19,8 millions d'euros environ) : c'est le montant total des amendes non payées par des conducteurs de véhicules immatriculées à l'étranger, selon l'Association internationale des transporteurs. Autant d'argent qui ne rentre pas dans les caisses de l'Etat et manque à l'économie turque, a dénoncé le président de l'association, Fatih Şener, rapporte Hürriyet Daily News.

Il a également réclamé la perception rétroactive des droits de transit illégal depuis trois ans. Selon lui, cela rapporterait 2,5 milliards de livres turques (660 millions d'euros) à l'économie du pays. Fatih Şener a aussi déploré que les véhicules étrangers soient davantage contrôlés en Europe qu'en Turquie.                                                                                   

MILITAIRE – Les profits du géant turc de la défense ASELSAN font un bond

L'entreprise ASELSAN, leader dans l'industrie de défense en Turquie, a enregistré une augmentation de 273% de son bénéfice net en 2016 par rapport à 2015, rapporte Hürriyet Daily News. La société a déclaré que le montant de ses commandes atteignait 6,2 milliards de dollars en 2016, et qu'elle réalisait ainsi 220 millions de dollars de profit.

ASELSAN est classée 58ème dans la liste des 100 géants de la défense du monde en 2016, établie par l'hebdomadaire américain Defense news. L'industrie de défense a pris de l'ampleur ces dernières années en Turquie, contribuant à l'objectif d'Ankara de s'appuyer davantage sur les sources nationales que sur l'importation d'équipements militaires.

ISRAËL/TURQUIE – Les Turcs peuvent désormais prétendre à des visas d'affaires de trois ans

Les Turcs pourront désormais obtenir des visas d'affaires à entrées multiples d'une durée de trois ans pour Israël. C'est ce que vient de déclarer le consul général israélien à Istanbul, Shai Cohen. Cette annonce intervient dans un contexte de normalisation des relations entre la Turquie et Israël, entreprise en juin 2016 après six ans de froid diplomatique.

Lors d'un forum sur les échanges entre la Turquie et Israël, mardi, à Istanbul, le consul général a déclaré que les deux pays avaient convenu de renforcer leurs liens économiques, rapporte Daily Sabah. Le volume commercial actuel entre la Turquie et Israël est estimé entre 4 et 5 milliards de dollars, mais "certains experts disent que notre potentiel commercial est de 8 milliards de dollars", a ajouté l'émissaire israélien.

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 23 février 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 22 février 2017, mis à jour le 22 février 2017

Flash infos