

Alors que la livre turque a subi une nouvelle baisse cette semaine, la Banque centrale de Turquie (TCMB) et le gouvernement continuent de s'affronter autour des principaux taux directeurs décidés par cette dernière, rapporte l'agence de presse Reuters. Depuis un an, le niveau des taux directeurs fait l'objet d'un bras de fer entre le gouvernement, qui souhaite une baisse de ces derniers afin de faciliter les investissements, et donc, la croissance, et Erdem Ba?ç?, le gouverneur de la Banque centrale, qui s'y refuse tant que l'inflation (8,17% pour décembre) n'aura pas retrouvé des niveaux acceptables. Ces derniers jours, une livre turque s'échangeait en moyenne contre 2,75 euros et 2,43 dollars.
Face à ces niveaux inquiétants, et en vue de protéger la croissance dans la perspective des législatives de juin, le président Recep Tayyip Erdo?an a menacé de convoquer les responsables de la Banque centrale, une institution indépendante, s'ils ne répondaient pas à ses demandes de baisse des taux, rapporte l'agence de presse Reuters. Par la suite, le 20 janvier, la Banque centrale a réduit de 50 points de base le taux de référence, soit un passage de 8,25% à 7,75%, quoiqu'il soit difficile de déterminer si cette baisse est due aux menaces politiques ou à des considérations économiques.
Bien que le vice-Premier ministre Numan Kurtulmu? et le ministre de l'Economie Nihat Zeybekci aient jugé la baisse du taux de référence insuffisante, celle-ci a permis un rebond de la livre ces derniers jours. "Avec cette décision, il est devenu malheureusement plus difficile d'atteindre les objectifs de croissance, d'emploi et d'inflation", a regretté Numan Kurtulmu?, le 20 janvier, sur Twitter, ce à quoi Erdem Ba?ç? a répondu dans un communiqué de presse, en réaffirmant que ?la meilleure contribution d'une Banque centrale à la croissance est de maintenir la stabilité des prix?.
Selon le quotidien Hürriyet Daily News, Erdem Ba?ç? devrait prendre une décision ce mardi quant à la tenue, ou non, d'une réunion anticipée afin d'envisager une nouvelle baisse du taux de référence.

Dorine Goth (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 3 février 2015











































