Des fouilles archéologiques dans la province de Balıkesir ont mis à jour la plus grande tête de colonne de temple de style corinthien du monde. Ce monument, retrouvé ce mois-ci, daterait de l'époque romaine.
C'est lors de recherches dans le temple d'Hadrien, au nord-ouest de la province de Balıkesir, à Kyzikos en Turquie, que des archéologues ont mis à jour une gigantesque tête de colonne de 2,5 mètres de hauteur. “Elle mesure près de 20 mètres de haut et c'est l'une des trois têtes de colonnes du temple” rapporte Nurettin Koçhan, chef des fouilles et professeur agrégé d'archéologie à l'Université Atatürk d'Istanbul, au journal Hürriyet Daily News. “Le Temple d'Hadrien, qui est l'égal du temple d‘Apollon à Didim et à celui d'Artemis à Ephèse en termes de taille, est différent de ceux-ci à cause de l'utilisation de dorure dans les figures féminines, et des couleurs rouge et bleu dans ses décors. En outre, les têtes de colonnes ont jusqu'ici été découvertes en morceaux, mais cette année, une tête de colonne a été trouvée en une seule pièce” commente-t-il.
Le plus beau temple de style corinthien du monde n'est plus celui de Jupiter
“Avec un calibre de 1,9 et 2,50 mètres de hauteur, c'est la plus grande et la plus élégante tête de colonne de Corinthe fabriquée sous l'Empire romain. Il n'y en a aucune autre dans le style corinthien. Quand on la compare au temple de Jupiter de Baalbek au Liban, qui est considéré comme le plus grand et le plus beau temple de style corinthien du monde, le Temple d'Hadrien de Kyzikos le devance. Cette tête de colonne historique sera une grande contribution pour le tourisme du pays” soutient le professeur.
Une équipe de 30 scientifiques, ainsi que des étudiants et des membres de l'université, ont travaillé sur le site du 15 août au 8 octobre derniers. D'autres monuments ont été déterrés du temple d'Hadrien, qui mesure 116,2 mètres de long, notamment des morceaux de décoration de figures humaines, la griffe d'un grand aigle et la tête d'un taureau appartenant à une frise décorative.
Lola Monset (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 16 octobre 2013









































