Selon un décret présidentiel publié au journal officiel tard ce vendredi, Naci Ağbal, le gouverneur de la Banque centrale de Turquie a été limogé ; il a été remplacé par Şahap Kavcıoğlu.
Alors qu’il n’avait été nommé qu’en novembre 2020, Naci Ağbal a été limogé (sans que le décret n’en précise la raison) dans la nuit de vendredi à samedi, et ce, seulement deux jours après que la Banque centrale turque a relevé son taux directeur de 200 points de base, c’est-à-dire de 17% à 19%, avec un double but : éviter la hausse de l'inflation et soutenir la lire turque.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, connu pour être hostile aux taux d’intérêts élevés, estime que ces derniers sont "mère et père de tous les maux", et qu’ils aggravent l’inflation.
Suite à l'annonce de son limogeage, Naci Ağbal a remercié dans un tweet le président turc pour sa nomination au poste de gouverneur de la Banque centrale, malgré sa courte durée !
Sayın Cumhurbaşkanımıza Merkez Bankası Başkanlığı dahil bugüne kadar uygun görerek atadığı tüm görevlerden dolayı teşekkür ederim. Bugün itibariyle görevden alınmam nedeniyle de şükranlarımı arz ediyorum. Rabbim hepimizin hakkında hayırlısını nasip eylesin.
— Naci AĞBAL (@naci_agbal) March 20, 2021
"Je voudrais remercier le président pour les postes auxquels il m'a nommé, y compris celui de gouverneur de la banque centrale. Je tiens à exprimer ma gratitude pour mon licenciement aujourd'hui. J'espère que tout ira pour le mieux"
Şahap Kavcıoğlu, qui devient le quatrième gouverneur de la Banque centrale de Turquie depuis juillet 2019, est un économiste et ancien député de l’AKP. Il a occupé de hautes fonctions dans plusieurs banques turques. Comme le président turc, il est opposé à ce que la Banque centrale mette en place une politique de taux d’intérêts élevés, car cela conduirait, selon lui, à davantage d’inflation.
Dimanche 21 mars au soir, en à peine deux heures, la livre turque a perdu plus de 15% de sa valeur face au $ (le change passant de 7.22 à 8.40).