Limogeage du gouverneur de la Banque centrale turque

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 20/03/2021 à 20:44 | Mis à jour le 21/03/2021 à 22:32
Photo : À gauche, Naci Ağbal ; à droite, Şahap Kavcıoğlu
Naci Ağbal Şahap Kavcıoğlu banque centrale turque

Selon un décret présidentiel publié au journal officiel tard ce vendredi, Naci Ağbal, le gouverneur de la Banque centrale de Turquie a été limogé ; il a été remplacé par Şahap Kavcıoğlu.

 

gouverneur banque centrale turque
Le décret présidentiel limogeant Naci Ağbal, et nommant Şahap Kavcıoğlu

 

Alors qu’il n’avait été nommé qu’en novembre 2020, Naci Ağbal a été limogé (sans que le décret n’en précise la raison) dans la nuit de vendredi à samedi, et ce, seulement deux jours après que la Banque centrale turque a relevé son taux directeur de 200 points de base, c’est-à-dire de 17% à 19%, avec un double but :  éviter la hausse de l'inflation et soutenir la lire turque.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, connu pour être hostile aux taux d’intérêts élevés, estime que ces derniers sont "mère et père de tous les maux", et qu’ils aggravent l’inflation.

Suite à l'annonce de son limogeage, Naci Ağbal a remercié dans un tweet le président turc pour sa nomination au poste de gouverneur de la Banque centrale, malgré sa courte durée !

 

"Je voudrais remercier le président pour les postes auxquels il m'a nommé, y compris celui de gouverneur de la banque centrale. Je tiens à exprimer ma gratitude pour mon licenciement aujourd'hui. J'espère que tout ira pour le mieux"

Şahap Kavcıoğlu, qui devient le quatrième gouverneur de la Banque centrale de Turquie depuis juillet 2019, est un économiste et ancien député de l’AKP. Il a occupé de hautes fonctions dans plusieurs banques turques. Comme le président turc, il est opposé à ce que la Banque centrale mette en place une politique de taux d’intérêts élevés, car cela conduirait, selon lui, à davantage d’inflation.

Dimanche 21 mars au soir, en à peine deux heures, la livre turque a perdu plus de 15% de sa valeur face au $ (le change passant de 7.22 à 8.40).

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale