Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Berat Albayrak, le ministre turc du Trésor et des Finances démissionne

démission Berat Albayrak Turquie ministre financesdémission Berat Albayrak Turquie ministre finances
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 8 novembre 2020, mis à jour le 9 novembre 2020

Dimanche soir, Berat Albayrak, le ministre turc du Trésor et des Finances, a annoncé sa démission via son compte Instagram, en y publiant une lettre dans laquelle il explique que sa décision est motivée par des raisons de santé, sans précisions toutefois.

Berat Albayrak démission

 

Samedi 7 novembre, le président Erdogan avait démis de ses fonctions Murat Uysal, le président de la Banque centrale de Turquie, remplacé quelques heures après par Naci Ağbal, ancien ministre des Finances (2015 à 2018).

Ces démissions s’inscrivent dans un contexte économique difficile, alors qu’en ce début novembre, 1$ s’échange à environ 8,5 TL, 1€, à plus de 10TL, la livre turque ayant atteint son plus bas niveau historique.

Berat Albayrak, gendre du président Erdogan, était ministre des Finances depuis 2018 (après avoir été ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles de 2015 à 2018). Il avait déclaré il y a quelques jours : "Nous ne nous occupons pas du dollar. On peut le faire baisser si on veut. Si on augmente les intérêts, la devise baissera. Mais ce n'est pas notre problème".

Suite à l’annonce de sa démission, le réseau social Twitter s’est enflammé, chacun cherchant à s’assurer de la véracité de cette démission ; en tout cas, dimanche soir, le compte Twitter de Berat Albayrak "n’existait plus". 

Lundi 9 novembre au soir, soit plus de 24 heures après l'annonce de sa démission par Berat Albayrak, un communiqué du ministère turc de la Communication a indiqué que la démission du ministre des Finances était acceptée par le président de la République. 

Berat Albayrak démission

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 8 novembre 2020, mis à jour le 9 novembre 2020

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions