Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les femmes au travail, une perspective sociale : conférence AFD-TSKB

AFD TSKB femmes au travail conférence Palais de FranceAFD TSKB femmes au travail conférence Palais de France
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 9 mars 2020, mis à jour le 11 janvier 2024

Pour la quatrième année consécutive, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque de développement industriel de Turquie (Türkiye Sınai Kalkınma Bankası, TSKB), se sont réunies pour une conférence au Palais de France à Istanbul jeudi 5 mars, dans le cadre de la Journée Internationale des femmes, autour d'une conférence intitulée : Les femmes au travail, une perspective sociale. 

La conférence a débuté par les discours d’ouverture, avec Bertrand Buchwalter, le Consul général de France à Istanbul, Dr. Şengül Altan Arslan, la Secrétaire Générale Adjointe de la Municipalité Métropolitaire d’Istanbul (MMI ou IBB en turc), Cécile Couprie, la Directrice régionale Eurasie à l’AFD, et Suat İnce, le CEO de la TSKB. 

AFD TSKB conférence 2020

4 ans de coopération entre l’AFD et la TSKB

Suat İnce a rappelé qu’alors que le taux d’emploi des femmes est de 63% dans les pays de l’OCDE, il n’est malheureusement que de 34% en Turquie. 

Il a mis en avant l’impact qu’avait eu le projet commun avec l’AFD, commencé quatre années plus tôt, qui portait sur Le prêt en faveur des femmes (Kadin dostu kredi), précisant qu’avec les entreprises parties à ce projet, l’emploi féminin avait augmenté de 15% dans les domaines tels que la politique ou l’éducation, et de 30% pour des postes de direction, cette différence, d’après lui, montrait bien le pouvoir potentiel du secteur financier en termes d’égalité des chances. 

Cécile Couprie a souligné que la question de l'égalité entre les femmes et les hommes était au centre des préoccupations du gouvernement français, et de l’activité de l’AFD. Les financements du groupe AFD s’élevaient à 14 milliards d’euros pour l’année 2019, dont la moitié a eu un impact direct sur l’amélioration de la condition des femmes.

2 panels 

La conférence s’est déroulée autour de deux panels : un premier portant sur Des services de garde d’enfants à prix abordables via des partenaires publics et privés ; un deuxième sur le Programme des ONG en faveur de l’emploi des femmes. Les thèmes tels que l'égalité des chances et l’emploi des femmes en Turquie ont pu être abordés. 

Le premier panel a mis en avant l’ouverture de l’accès des femmes au travail : les services de garde d'enfants se devant d’être abordables et fonctionnels. En effet, en l'absence de solutions viables, les mères doivent souvent abandonner leur travail pour s'occuper des enfants. La garde des enfants coûte cher, raison pour laquelle la participation et la collaboration de tous les acteurs et secteurs (privés comme publics) sont importantes pour faciliter l'accès à ces services de garde. 

premier panel garde enfants conférence AFD TSKB

Pour ce panel sont intervenues : Yasemin Sırali Consultante internationale (AÇEV), Dilek Cesur, Directrice de communication, (Yeşim Tekstil), Gizem Keçeci, Directrice de communication (Siemens), Öznur Halilcikoğlu, Directrice de communication (Borusan), Zelal Yalçın, experte en égalité des sexes (MMI), et Leyla Dilek Atçeken, Vice-Présidente (Medya-Is). 

 

panel 2 ONG femmes travail AFD TSKB

Lors du deuxième panel sur les ONG et l’emploi des femmes, se sont exprimées Burcu Ünüvar, économiste en chef (TSKB), Burcu Gündüz Maşalacı, directrice générale (AÇEV) et Ebru Dilce, Secrétaire générale par intérim (TÜSIAD).

A l’issue de la conférence, une réception et un cocktail ont eu lieu à l’invitation du Consul Général de France à Istanbul, M. Bertrand Buchwalter. 

Consul de France à Istanbul Bertrand Buchwalter CEO TSKB Suat Ince

 

Crédit photo : Nathalie Ritzmann

Flash infos