La mairie d'İzmir sensibilise à l’égalité hommes-femmes

Depuis quelques semaines, la municipalité d'İzmir a couvert les bus municipaux avec les 100 caricatures ayant remporté un concours international organisé par la ville sur le thème "droits et autonomisation des femmes".
Ce sont 549 artistes de 62 pays qui ont participé à ce concours international de caricatures sur l'égalité des sexes.
Le premier prix a été remporté par Seyran Caferli, un ressortissant d’Azerbaïdjan.

Sa caricature montre une horloge dont les aiguilles ont la forme des signes masculin et féminin, le signe féminin représenté tombé au sol, et le signe masculin indiquant l'heure.
Le lauréat du deuxième prix, un ressortissant suisse, Ernst Mattiello, concourait avec une caricature représentant un couple se tenant la main, un ensemble de gammes musicales les séparant.

Halit Kurtulmuş Aytoslu, turc, est le troisième lauréat, qui proposait un dessin montrant une femme tendant son bras, avec une série de personnes agrippées à elle (on imagine le mari, les parents, les enfants, l’animal de compagnie), comme si elle était une "poignée de sécurité" dans un transport public.

Izmir, principale ville de la région égéenne, avait été considérée comme "ville accueillante pour les femmes", par les Nations-Unies en 2010.