Un procureur requiert deux ans de prison contre deux étudiants de l'université Ondokuz Mayıs de Samsun, après qu'ils ont pris pour cible, avec des fléchettes, une photo du premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan, rapportent les médias turcs.
Les faits se sont déroulés lors d'une manifestation contre les réformes dans l'enseignement en août dernier. Les forces de l'ordre sont intervenues pour mettre un terme aux jets de fléchettes et éviter que le jeu se propage. “Aucune opposition n'est tolérée en Turquie”, a réagi l'un des deux jeunes. Les étudiants comparaitront devant la justice en juin prochain pour “diffamation manifeste d'un agent public”.
En décembre dernier, 10 étudiants de l'Université ODTÜ d'Ankara avaient été arrêtés puis libérés après avoir protesté contre la visite du Premier ministre turc dans leur l'université. Cette situation avait conduit plusieurs universités du pays à apporter leurs soutiens aux étudiants et professeurs d'ODTÜ.
Selon les chiffres les plus récents fournis par le ministère de la Justice turc, en janvier 2012, 2.824 étudiants étaient emprisonnés dont 1.778 en détention préventive et 1.046 en train de purger leur peine.
Aurélie Darblade (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 20 mars 2013







































