Alors que la population annuelle et le nombre de véhicules ne cessent d’augmenter dans la ville, celle-ci connait une diminution de ses congestions routières. Une baisse qui serait due aux nouveaux systèmes de transports intelligents et à l’amélioration des transports en commun.
L’information a été publiée suite à une étude de TomTom, l’un des principaux fournisseurs de données sur le trafic au monde. La société néerlandaise a collecté des données à partir d’appareils de navigations embarqués dans 403 villes de 56 pays sur 6 continents. L’étude s’est notamment basée sur un rapport d’indice de trafic calculant le temps supplémentaire passé au volant sur l’année 2018. Les embouteillages à Istanbul sont ainsi passés de 59% en 2017 à 53% en 2018.
Ces chiffres seraient liés aux investissements de la municipalité métropolitaine d’Istanbul (IBB) dans les transports et l’introduction de solutions intelligentes. On peut par exemple mentionner l’augmentation de la variété et du nombre des transports en communs ou encore l’aménagement et la construction de nouvelles routes et intersections. Le gouvernement central a investi dans des projets tels que l’autoroute North Marmara, le pont Yavuz Sultan Selim, le tunnel Eurasia et le Marmary. A titre d’exemple, ce dernier dessert en moyenne 450 000 passagers par jour. Actuellement, l’IBB et le ministère des Transports et de l’Infrastructure investissent ensemble dans la construction de 15 lignes de système ferroviaire à travers la ville.
Un rapport de la même agence avait révélé quelques semaines plus tôt qu’Istanbul était la deuxième ville la plus encombrée d’Europe derrière Moscou. Grâce aux projets menés actuellement, l’IBB entent réduire davantage les embouteillages au cours des prochaines années.