Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IMMOBILIER – Istanbul est toujours plus chère

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 8 septembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Le prix des logements à Istanbul a augmenté de 28% en juin 2015 par rapport à la même période l'année précédente, contre 19% en moyenne dans toute la Turquie, selon des données de la Banque centrale de Turquie citées par l'agence de presse semi-officielle Anadolu.

Cette inflation s'explique en partie par la dévalorisation de la livre turque, qui a perdu plus de 20% face au dollar américain depuis le début de l'année. "La plupart des constructeurs immobiliers établissent leurs contrats en dollars, et achètent leurs matériaux en dollars. L'augmentation des prix en est la conséquence directe" explique Kadri Akbıyık, directeur de l'agence İstanbul Emlak Ofisi. A cela s'ajoute, depuis plusieurs années, une hausse exponentielle de la demande de logements. Le nombre de biens immobiliers vendus augmente chaque année en Turquie, passant ainsi de 427.000 ventes en 2008 à 708.000 ventes en 2011, pour finir à 1 million de ventes en 2014, signale l'agence Anadolu.

Istanbul représentait à elle seule 19,3% du total des ventes dans le pays en 2014. Les ressortissants étrangers (en provenance surtout des pays du Golfe, de Russie et du Royaume-Uni) sont également de plus en plus nombreux à investir dans la mégapole turque. Sur les six premiers mois de 2015, ils y ont acheté 3.329 biens immobiliers, soit 2,7% du total des ventes dans le pays.

Les logements les plus chers se concentrent dans les arrondissements de Beykoz, Beşiktaş et Kadıkoy, tandis que les plus abordables sont situés à Sultanbeyli, Silivri ou encore Esenyurt.

Farida Ouriachi (www.lepetitjournal.com/Istanbul) mercredi 9 septembre 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 8 septembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos