Le gouvernement turc a décidé de déplacer, à l'échelle nationale, les examens d'admission à l'université à fin juin, date antérieure à celle annoncée fin mars, suscitant la colère des lycéens sur les réseaux sociaux.
Initialement prévu les 20-21 juin, puis les 25-26 juillet (fin mars), l’examen turc d’admission à l’université (YKS*) se déroulera finalement les 27 et 28 juin, comme annoncé par Recep Tayyip Erdoğan lundi 4 mai. Ce changement de date a provoqué, sur Twitter, la colère des futurs étudiants, qui ont largement recouru au hashtag #SandiktaGorusuruz (rendez-vous aux urnes) et #yks2020.
À la suite de l'annonce du Président de la République, le président du Conseil de l'enseignement supérieur (YÖK**), Yekta Saraç, a déclaré que l’examen se déroulerait seulement une semaine après la date fixée initialement. Il a aussi demandé aux candidats de ne pas s’inquiéter, et a précisé qu’en 2020, l’examen couvrirait un programme moins dense que d’habitude. Par ailleurs, la durée de l’examen sera rallongée, et le barrage (de 180 points généralement), sera réduit à 170 points.
Mardi 5 mai, le Président de la République a tweeté à l’adresse des jeunes pour les rassurer, et pour leur rappeler que 2020 connaissait des bouleversements, mais que le pays s’en sortirait grâce à la détermination et l'unité.
Quant à l’examen d’entrée au lycée (LGS***), le ministre de l'Éducation nationale, Ziya Selçuk, a annoncé que chaque élève le passerait dans sa propre école, une première dans l'histoire de cet examen.
*Yükseköğretim Kurumları Sınavı
** Yükseköğretim Kurulu
***Liseye Geçiş Sistemi