Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2262

Petite histoire du télégraphe électrique à Istanbul

Par Chantal et Jacques Périn | Publié le 29/04/2021 à 21:40 | Mis à jour le 30/04/2021 à 11:23
Photo : Photographie des Frères Gülmez réalisée vers 1875 (vue sur le pont de Galata, Istanbul)
Photographie des Frères Gülmez réalisée vers 1875 à Istanbul, vue sur le pont de Galata

C’est en examinant cette photographie des Frères Gülmez réalisée vers 1875 que la présence d’un étrange bateau a retenu notre attention. Que faisait cette barge avec ses deux grandes bobines au milieu de la Corne d’Or ?

 

télégraphe électrique à Istanbul

 

 

Après quelques recherches, nous découvrîmes qu’il s’agissait d’une plateforme flottante destinée à dévider des câbles subaquatiques pour le télégraphe.

Cela nous donna donc l’idée de faire un petit retour arrière sur l’histoire du télégraphe électrique à Istanbul.

Inventé par Samuel Morse aux États-Unis d’Amérique en 1835, le télégraphe électrique envoie son premier message le 24 mai 1844.

Dès lors, de nombreux pays s’intéressent à l’invention, comprenant le bénéfice qu’elle peut apporter quant à la rapidité de transmission des informations.

Aussi, le Sultan Abdülmecid 1er se passionne-t-il pour cette découverte dès 1847 ; il fait alors procéder à des tests dans l’ancien palais de Beylerbey.

Après confirmation de la fiabilité du procédé, il décide des travaux d'installation de la première ligne télégraphique entre Istanbul et Edirne qui débutent le 9 août 1847.

En 1855, la ligne reliant Istanbul à l’Europe est en fonctionnement.

Le 9 septembre 1855, c’est par ce moyen que le message : "Les troupes alliées sont entrées à Sébastopol" est acheminé à Istanbul pour informer le Sultan de la victoire des troupes alliées jointes aux troupes ottomanes, mettant fin au siège de Sébastopol (1854–1855) pendant la guerre de Crimée.

Devant les bénéfices apportés par ce mode de communication, il est décidé, la même année, de créer une "Direction du Télégraphe" et le français est choisi comme langue diplomatique officielle.

Dès lors, entré définitivement dans le panel des moyens de transmission et de réception des messages, le télégraphe électrique rejoint en 1871 le Ministère des Postes qui prend le nom de Ministère des Postes et du Télégraphe.

En 1909, lors de la création du premier central téléphonique d’Istanbul, le Ministère des Postes et du Télégraphe change de nom et devient le Ministère des Postes, télégraphes et téléphones, à nouveau rebaptisé en 1913 Direction générale des Postes, Télégraphes et Téléphones…. Mais ceci est une autre histoire.

Nous vous recommandons
Chantal et Jacques Périn

Chantal et Jacques Périn

Tombés sous le charme de la Turquie en 1989, Chantal et Jacques ont mis à profit 20 séjours pour découvrir en parfaite indépendance, les merveilles de ce beau pays et la richesse de l'âme turque à travers sa population…
0 Commentaire (s) Réagir