Édition internationale

“GALATAPORT” – Le Conseil d’État suspend le projet controversé

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 octobre 2014

Le Conseil d'État turc a récemment suspendu le projet d'aménagement de la zone portuaire de Salıpazarı à Istanbul, également surnommé “Galataport”, rapporte le quotidien Vatan. La suspension de ce projet, dont la réalisation a été confiée au groupe Doğuş suite à une offre de 702 millions de dollars, fait suite à une plainte de l'Union des Chambres des ingénieurs et des architectes turcs (TMMOB). La TMMOB a fait valoir que le projet devait cesser immédiatement dans l'intérêt du public.

Dans un premier temps, peu après que le projet eut été attribué, la TMMOB avait intenté une action en justice soutenant que la zone ne pouvait supporter une telle concentration de bâtiments et de population. La plainte avait été rejetée au motif que la TMMOB n'avait pas émis de réserve concernant un projet autrement plus colossal.

Le groupe Doğuş est impliqué dans plusieurs secteurs tels que les médias et la banque. Il a obtenu en mai 2013 l'exploitation du site portuaire de Salıpazarı, qui s'étend sur plus de 1.200 mètres de côtes et couvre une surface de 100.000 mètres carrés, et prévoit d'y construire des hôtels de luxe, des restaurants et des grandes surfaces.

La transformation de cette zone suscite la polémique depuis plusieurs années. L'autorité turque en charge des privatisations (ÖİB) avait déjà tenté de louer l'espace en 2005 mais l'Organisation maritime turque (TDI) avait invalidé les enchères, arguant que les conditions de durée de bail n'avaient pas été respectées.

Théo Morais (www.lepetitjournal.com/istanbulmercredi 15 octobre 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 14 octobre 2014, mis à jour le 14 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos