Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Escroquerie "aux étrangers" : arrestations à l’aéroport d’Istanbul

Escroquerie aux étrangers aéroport d’IstanbulEscroquerie aux étrangers aéroport d’Istanbul
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 9 mars 2021, mis à jour le 11 janvier 2024

Six agents de l’aéroport d’Istanbul ont été placés en détention pour escroquerie aggravée. Ils sont accusés d’avoir surfacturé l'amende d'étrangers qui avaient dépassé leur limite de visa.

Sept agents (rattachés au ministère des finances) ont été arrêtés mercredi 3 mars, et six d’entre eux ont été incarcérés peu de temps après ; ils sont accusés d'escroquerie aggravée. Plus de 100 000$, plus de 10 000€, 50 livres Sterling et 40 000 TL ont été retrouvés lors des perquisitions menées par le département de la police d’Istanbul en charge de la lutte contre la délinquance financière.

Le mode opératoire était simple : les agents en question distribuaient des amendes plus élevées à certains étrangers qui avaient dépassé la date limite de leur visa, en appliquant un taux de change plus bas, afin de récupérer la différence pour leur propre compte. 

Rappelons que les étrangers de passage en Turquie peuvent rester 90 jours sur une période de 180 jours (glissants). Une fois ce délai dépassé, tout étranger risque une amende administrative à la sortie du territoire (voire une interdiction temporaire de territoire).

 

Flash infos