Lundi 9 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Erdoğan : « Nous pouvons acheter une certaine quantité de Patriots »

Par Jonathan Grimmer | Publié le 16/09/2019 à 05:59 | Mis à jour le 16/09/2019 à 06:30
missile s-400 missiles otan turquie russie usa patriot

Dans un entretien téléphonique qu’il a eu avec Donald Trump au début du mois de septembre, Recep Tayyip Erdoğan a émis l’idée que son pays pourrait finalement acquérir des missiles américains Patriot. « J'ai dit que peu importe le paquet de … S-400 que nous recevons, nous pouvons vous acheter une certaine quantité de Patriots », a confié le président turc à l’agence de presse Reuters, relatant les propos qu’il avait tenus à son homologue américain. « Mais j’ai dit que nous devions créer des conditions qui correspondent au moins aux S-400», a déclaré Erdogan, ajoutant qu’il faisait référence à la possibilité d’une production en commun et à des conditions de prêt favorables.

Les deux dirigeants ont déjà prévu de parler en détail de cette possibilité à la fin du mois, lors de leur rencontre en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Avions Su-57

Entériné en juillet dernier, l’achat du système antimissiles russe S-400 par Ankara avait provoqué la fureur de Washington, qui en représailles a exclu la Turquie du programme F-35 (avions de chasse). A ce propos, Erdoğan a assuré que si la Maison Blanche ne changeait pas de position, il pourrait à nouveau se tourner vers la Russie, qui semble disposer à lui vendre ses avions Su-57.

Hier, le ministère turc de la Défense a annoncé que la livraison de la seconde batterie du système de défense anti-aérien S-400, débutée le 27 août dernier, était achevée. Une première batterie avait été livrée en juillet dernier. Le dispositif devrait être opérationnel en avril 2020.

jonathan grimmer lepetitjournal istanbul journaliste

Jonathan Grimmer

Diplômé de l'IPJ Paris-Dauphine, passionné de littérature et d'échecs, j'ai pris la responsabilité de l’édition d’Istanbul de lepetitjournal.com en avril 2019 après avoir travaillé deux ans en France pour divers titres de la presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Dubaï Appercu
TROPHÉES AFRIQUE MOYEN ORIENT

Gwénola Cadot, lauréate du Trophée Education

Gwénola Cadot c’est l’exemple même de l’expatriée qui ne se contente pas de suivre son conjoint, mais qui met au contraire à profit les défis de l’expatriation pour se réinventer sans crainte, apprend

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO