Samedi 19 septembre 2020

PRATIQUE – Comment passer le TOEFL à Istanbul ?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 13/04/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 12:37

 

Vous aimeriez connaître évaluer vos compétences en anglais ou votre enfant souhaite effectuer ses études dans un pays anglophone et a besoin de justifier de son niveau d'anglais. A Istanbul, comme dans la majeure partie du monde, il est possible de passer les test du TOEFL. Le petitjournal.com vous en dit plus !

Le nouveau centre d'examen TOEFL de Sainte-Pulchérie, unique lycée étranger à Istanbul à proposer ce test (photo BDB)

La première démarche à effectuer est de parcourir le site internet officiel du TOEFL pour mieux comprendre ce que c'est et quels types d'épreuves sont demandées aux candidats. Le test TOEFL, norme internationale, évalue les aptitudes des candidats non anglophones à parler et à comprendre l'anglais, tel qu'il est pratiqué dans l'enseignement secondaire et supérieur. Il est exigé par plus de 5.000 établissements d'enseignement secondaire et supérieur dans le monde entier.

S'inscrire et se préparer pour réussir
Le site officiel vous explique tout en détail. Le test le plus pratique à effectuer est le TOEFL IBT c'est à dire qu'il est administré sur ordinateur via internet. Sa durée est d'environ 3 heures 30 et il se déroule uniquement avec un ordinateur. Le site officiel vous donne des indications sur la préparation au test et vous propose des démonstrations. Bonne nouvelle, il y a depuis peu un service client en français !

Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire en choisissant une date pour passer le test. Attention : à une date correspond un centre d'examen donc si vous voulez être proche du centre-ville d'Istanbul, regardez bien quel centre vous est proposé et éventuellement changez de date. Vous aurez à remplir un formulaire et là nous attirons votre attention car en cas d'erreur sur un nom ou une date, le candidat, qui devra présenter ses papiers d'identité le jour de l'examen, ne pourra passer le test.

Avant l'examen, une intense préparation est nécessaire pour mettre toutes les chances de son côté, soit par ses propres moyens (il existe des ouvrages spécialisés) soit en suivant des cours (intensif !) dans l'une des écoles de langue d'Istanbul. Le test évalue 4 domaines (compréhension écrite, orale, expression écrite et orale) et donne un score pour chacun d'eux. Le maximum des points que l'on peut obtenir (toutes matières confondues) est de 120 points.

Explications par les professeurs d'anglais lors de la cérémonie d'ouverture (photo BDB)

Sainte-Pulchérie désormais centre d'examen TOEFL
Il y a peu de centres d'examen TOEFL à Istanbul et certains sont très excentrés ! Mais bonne nouvelle, depuis hier Sainte-Pulchérie est accréditée pour faire passer les tests du TOEFL. Une démarche de près de 18 mois car les critères sont très exigeants. Une salle du lycée, équipée d'ordinateurs aux systèmes informatiques derniers cris, est exclusivement dédiée à cet office. Elle pourra accueillir 20 candidats simultanément lors des deux sessions mensuelles de tests.

Pour Pierre Gentric, directeur du lycée ?c'est un nouveau service que Sainte-Pulchérie propose et qui illustre notre exigence en matière d'enseignement de l'anglais. C'est bénéfique pour la réputation de l'établissement?. Les élèves de cette école ont d'ailleurs beaucoup de chance car des cours de préparation au TOEFL y sont organisés depuis longtemps. Mais, impartialité oblige, Sainte-Pulchérie ne peut faire passer cet examen à ses propres élèves. Elèves de Pierre Loti (ou d'ailleurs) profitez-en !

Brigitte di Benedetto (www.lepetitjournal.com Istanbul) mercredi 13 avril 2011

Pour accéder au site officiel en français du TOEFL, cliquez ici

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet