Le 10 janvier 2025, Konak inaugure sa 11ᵉ crèche gratuite. Une avancée majeure pour l’égalité des chances des enfants et l’émancipation des femmes, dans une demeure historique chargée d’histoire.
Une nouvelle crèche gratuite à Konak : un pas vers l’égalité et le soutien aux familles
Vendredi 10 janvier 2025, il y avait foule dans la rue 442 du quartier Türkyılmaz à Izmir à l'occasion de l'inauguration de la "maison des enfants heureux Ayla Ökmen", 11ème crèche gratuite de l'arrondissement de Konak. Cette ouverture a eu lieu en présence d'Özgür Özel, président général du CHP - principal parti d’opposition en Turquie -, de Cemil Tugay, maire de la mairie métropolitaine d'Izmir, et, bien entendu, de la très dynamique maire de Konak, Nilüfer Çınarlı Mutlu, hôte du jour.
Cette dernière a mis l'accent sur l'objectif d’offrir une égalité de chances aux enfants en ajoutant une nouvelle adresse à celles situées dans les quartiers défavorisés d’Agora, Aziziye, Ballıkuyu, Beştepeler, Engelsiz Yaşam Köyü à Yenişehir, Gültepe, İsmetpaşa, Mersinli, Toros et Zeytinlik :
“Nous voulons que les enfants de Konak, qui font leurs premiers pas dans la vie éducative, bénéficient d’une égalité des chances. Nous ouvrons aujourd'hui notre 11ème crèche afin d'ouvrir la voie aux femmes, en particulier, pour qu'elles puissent entrer dans la vie sociale et professionnelle.”
Déclarant que Konak s'était engagé sur la voie de “Ville équitable, citoyenneté égale”, Nilüfer Mutlu a notamment ajouté :
“…Nous sommes ici aujourd'hui pour nos enfants et leurs mères, pour l'émancipation des femmes qui assument la charge de la famille et pour que les enfants reçoivent une éducation digne des valeurs de la république... Nous avons rendu nos jardins d'enfants gratuits et nous offrons également le déjeuner à nos enfants qui viennent ici avec l'option de la journée complète. Nous croyons que tous nos enfants illumineront la Turquie comme des torches sur les traces des révolutions de notre grand leader Mustafa Kemal Atatürk.”
Nilüfer Mutlu, maire de l'arrondissement de Konak à Izmir
Cemil Tugay a, quant à lui, parlé du soutien que la mairie métropolitaine apporte aux familles d'Izmir à tous les stades de l'éducation, du nouveau-né à l'éducation préscolaire, de l'école primaire à l'université, et a souligné qu'il existe une unité dans le service à Izmir et que tous forment une famille. En déclarant que cette crèche Ayla Ökmen est un exemple heureux de service d'éducation gratuit, le maire d’Izmir a mis en exergue que l’objectif est que tous les enfants reçoivent une éducation gratuite de manière égale et équitable.
Dans son discours, le leader du CHP, Özgür Özel, a mis en avant l'importance de soutenir les enfants dans l'éducation préscolaire et a déclaré que la crèche nouvellement inaugurée était extrêmement importante :
“La crèche n'est pas un service comme les autres. Tout d'abord, un jardin d'enfants entièrement gratuit est dédié à l'éducation des enfants des familles dans le besoin ; ces enfants y sont, d’une part socialisés, bien éduqués, bien préparés à l'éducation préscolaire, et, d'autre part, y sont bien nourris avec un accès à des protéines, du lait et de la viande, ce qu'ils n'ont peut-être pas à la maison. D'autre part, lorsque l'enfant est ici, la mère peut être employée et travailler.”
Ainsi, dans cette nouvelle crèche, 30 enfants pourront profiter gratuitement de cette installation réalisée dans une magnifique demeure historique datant de la fin du 19ᵉ ou du début du 20ᵉ siècle, offerte à la municipalité de Konak par la fille d’Ayla Ökmen. Cette dernière, décédée en 2001 et dont la crèche porte le nom, était classée première dans la liste des personnes ayant gagné le plus de revenus locatifs en Turquie avec des centaines d'appartements et de terrains hérités de sa famille.
Les premiers bénéficiaires de la "maison des enfants heureux Ayla Ökmen" à Konak/Izmir,
11ème crèche gratuite de l'arrondissement
Au total sur l'ensemble de Konak, plus de 300 enfants peuvent ainsi bénéficier d'un premier accès à l'éducation et à la socialisation sans que leur famille débourse un centime, ce qui représente un soutien social important, compte-tenu de la situation économique actuelle de la Turquie*.
Les premiers bénéficiaires de la "maison des enfants heureux Ayla Ökmen" à Konak/Izmir,
11ème crèche gratuite de l'arrondissement
Ayla Ökmen était aussi amie de la famille İnönü dont İsmet, devenu 2ème Président de la République de Turquie, est né en 1884 à Izmir dans une maison toute proche devenue musée. La délégation venue pour l’inauguration précitée s’est ensuite rendue dans la maison natale d’İsmet İnönü dans le cadre du programme commémoratif de la victoire de la première bataille d’İnönü ayant eu lieu du 6 au 11 janvier 1921 pendant la guerre d’indépendance turque.
Nathalie Ritzmann
Correspondante de LPJ d’Istanbul à Izmir
* 44,38 % d’inflation sur les 12 derniers mois au regard de TUIK, l’organisme officiel turc de statistiques