Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

ECOLO - Les Turcs seraient les plus gros gaspilleurs en Europe

turquie déchets gaspillageturquie déchets gaspillage
Le Colisée de Rome, référence de l'étude
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 6 novembre 2017, mis à jour le 7 novembre 2017

Selon une étude publiée par la société anglaise Expert Market, la Turquie serait le pays le plus gaspilleur en Europe, avec au compteur 32,3 millions de tonnes de déchets ménagers et commerciaux dans les décharges, rapporte le quotidien Hürriyet Daily News. La société a classé les 29 pays européens selon la quantité de déchets déversés dans les sites d’enfouissement. Expert Market a ensuite calculé combien de fois les déchets de chaque pays pouvaient remplir le Colisée de Rome, ainsi que le coût prévu pour le contribuable d’ici 2025.

La Turquie pourrait ainsi remplir plus de 44 fois le Colisée, avec 58 millions de mètres cubes de déchets mis en décharge. Selon l’Institut turc des statistiques (TÜIK), qui a publié hier des données sur les eaux industrielles, les eaux usées et les déchets, 474.000 tonnes de déchets ont été collectées par les zones industrielles en 2016 et seulement 17.500 tonnes ont été récupérées ou stockées temporairement dans ces zones.

L’Espagne arrive en deuxième position du classement d’Expert Market avec environ 23 millions de mètres cubes de déchets mis en décharge, suivie par la France et l’Italie avec respectivement 18 millions de mètres cubes et 16 millions de mètres cubes. Les Allemands sont les “héros du recyclage” en Europe. Le pays génère le plus gros volume de déchets avec environ 106 millions mètres cubes, mais seule une fraction (environ 169.000 mètres cubes) est mise en décharge. La quantité de déchets transférée vers les incinérateurs et sites d’enfouissement en Allemagne peut remplir le Colisée 0,1 fois.

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 7 novembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter  

Flash infos