Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENVIRONNEMENT - La Turquie, mauvaise élève

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 24 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

La protection de l'environnement en Turquie ne fait qu'empirer, selon une étude menée par l'Université de Yale. Parmi les 132 pays classés, la Turquie arrive à la 109ème place au classement 2012 de l'indice de performance environnementale (EPI). L'indice de performance environnementale est une méthode permettant l'analyse numérique et comparative de la performance environnementale des politiques d'un pays.
"Nous sommes en retard par rapport à 92% des pays. C'est honteux. Cet indice montre que le développement n'est pas compatible avec la construction des barrages", a déclaré le président de l'association environnementale Kuzey Doga. Malheureusement, la situation s'aggrave et les mauvaises performances de la Turquie en matière de préservation de la nature attirent l'attention du monde entier, a-t-il ajouté dans un communiqué.
Les 10 premiers pays de l'indice sont les suivants: la Suisse, la Lituanie, la Norvège, le Luxembourg, le Costa Rica, la France, l'Autriche, l'Italie, l'Angleterre, et la Suède. Les dix derniers sont les suivants: la Libye, la Bosnie-Herzégovine, l'Inde, le Koweït, le Yémen, l'Afrique du Sud, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan et l'Irak.
Cet indice a été développé à partir de l'Indice de performance environnementale conçu en 2002, pour compléter les objectifs environnementaux fixés dans les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies.

Gabrielle Steiblen (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 24 février 2012

Note : Les Objectifs de Millénaire pour le Développement sont les huit objectifs adoptés par les Nations Unies en 2000. Ces objectifs recouvrent de grands enjeux : réduire l'extrême pauvreté et la faim, assurer à tous l'éducation primaire, promouvoir l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/SIDA, le paludisme et les autres maladies, assurer un environnement humain durable, et construire un partenariat mondial pour le développement. Ils doivent être réalisés pour 2015.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 24 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

Flash infos