Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DROIT - Une grande école française rend hommage aux magistrats turcs

turquie école nationale magistrature bordeaux yarsavturquie école nationale magistrature bordeaux yarsav
L’ENM a été créée en 1958 à Bordeaux
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 26 octobre 2017, mis à jour le 26 octobre 2017

"Association YARSAV" : c’est le nom qu’a choisi la promotion 2017 de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) française, en hommage à l’association éponyme qui regroupe les juges et procureurs turcs affirmant défendre l’indépendance de la justice et les garanties judiciaires. 

Par ce choix, l’Ecole nationale de la magistrature a indiqué sur Facebook affirmer son "attachement à cette valeur cardinale des régimes démocratiques qu’est l’indépendance de la justice". La promotion témoigne ainsi sa solidarité avec les milliers de magistrats limogés ou emprisonnés en Turquie, comme c’est le cas de Murat Arslan. Ce magistrat turc, qui a également présidé l’Association des juges et des procureurs, a été placé en détention en octobre 2016 dans le cadre des purges qui ont suivi la tentative de coup d’Etat.

L’ENM, créée en 1958 à Bordeaux, est l’unique école de formation des magistrats de l’ordre judiciaire français. Lors du vote, lundi, 164 auditeurs de justice se sont prononcés pour le nom "Association YARSAV" et 124 pour "Gisèle Halimi", l’avocate militante féministe et femme politique franco-tunisienne.

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 27 octobre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Flash infos