Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

APRES LA TENTATIVE DE COUP - La riposte continue

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 19 juillet 2016, mis à jour le 21 juillet 2016

Le régime Erdogan a étendu mardi à l'enseignement et l'audiovisuel ses purges dans les milieux proches du prédicateur Fethullah Gülen accusés d'être derrière le putsch avorté en Turquie. Le Conseil de l'enseignement supérieur (YÖK) a demandé la démission des 1.577 doyens d'universités publiques et rattachées à des fondations privées après l'échec du coup de force contre le président Recep Tayyip Erdogan, a rapporté l'agence de presse Anadolu.

Parallèlement, le Haut-conseil turc de la radio et de la télévision (RTÜK) a retiré mardi leur licence aux chaînes de télévision et de radio proches de Fethullah Gülen, prédicateur exilé aux Etats-Unis. L'autorité audiovisuelle a annoncé avoir annulé "tous les droits de diffusion et licences délivrés à toutes les organisations (radios et télévisions) liées, en relation et soutenant le FETÖ/PDY", des acronymes désignant le mouvement de Fethullah Gülen.

Selon Anadolu, cette décision concerne au total 24 chaînes de télévision et radios et 34 journalistes considérés comme étant proches de ce religieux se sont vu en outre retirer leur carte de presse. 

Selon un comptage de l'AFP, au moins 25.000 fonctionnaires, dont plusieurs milliers de policiers et de gendarmes et des enseignants, ont été suspendus ou démis dans cette chasse nationale aux gülenistes. Les fonctionnaires mis à pied se sont vu interdire de quitter le territoire. Par ailleurs, 9.322 militaires, magistrats et policiers font l'objet d'une procédure judiciaire, a déclaré le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus.

"Nous allons les déraciner d'une manière telle que (…) plus aucun traître, plus aucune organisation terroriste clandestine, plus aucun groupe terroriste séparatiste n'aura l'audace de trahir la Turquie", a déclaré le Premier ministre Binali Yildirim, évoquant les partisans de Fethullah Gülen.

Lire la suite sur notre édition internationale...

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 19 juillet 2016, mis à jour le 21 juillet 2016

Flash infos