

Lors d’un contrôle de routine, des douaniers du bureau de poste international d’Istanbul ont confisqué lundi 50 petits colis en provenance de Barcelone contenant une drogue mortelle, rapporte le Daily Sabah. Dissimulée dans un colis portant l’inscription “Ocean Burst”, la poudre blanche a été analysée et s’est révélée être de la “Bath Salt”. Aussi connue sous le nom de “Flakka” ou “Cloud Nine”, elle se présente sous forme de poudre ou de cristaux, et se consomme en l’avalant, en la fumant ou en se l’injectant directement dans le sang. La substance synthétique provoque des hallucinations et un sentiment d’euphorie, pouvant même aller jusqu’à des crises de paranoïa et accès de violence. La personne chargée de récupérer la drogue a été placée en détention par les officiers de police. L’homme avouera plus tard que l’expéditeur était son cousin.
Autorisée aux Etats-Unis pour un usage vétérinaire, les “Bath Salts” portaient à l’origine la simple mention “non destinés à la consommation humaine”. Des attaques de consommateurs en 2012 ont poussé le gouvernement à interdire leur vente sur le continent américain puis au sein de l’Union européenne en 2014, où l’usage aurait provoqué 150 décès.
Les spécialistes ayant étudié ses effets expliquent que les consommateurs peuvent se transformer en “zombies cannibales” capables de mordre des passants ou de s’automutiler. Un rapport de la National Institute of Health (NIH) indique que cette substance est aussi puissante que la méthamphétamine, avec un plus gros risque de dépendance pour les toxicomanes qui en abusent.
Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 20 octobre 2017
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Sur le même sujet













































