Édition internationale

DÉCOUVERTE – Et le plus charmant village de Turquie est…

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 février 2014

Göreme, situé dans la province de Nevȿehir en Cappadoce, est le premier et le seul village turc dans un classement de 13 des plus charmantes petites villes du monde publié sur internet par le site When On Earth. Cette localité turque est classée à la neuvième place du classement.

Ce village, qui a porté différents noms depuis sa fondation, compte environ 2.500 habitants et se trouve au milieu de la vallée de Göreme. Egalement connue comme le parc national de Göreme, elle fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985. Le village est fameux pour ses "cheminées de fées", formations géologiques en forme de colonnes résultant de l'érosion, dont certaines ont été creusées pour accueillir des maisons ou églises. Ses habitations troglodytiques et villes souterraines peuvent dater du IVème siècle. Le site comporte aussi des vestiges de monastères datant de la période post-iconoclaste de l'Empire byzantin, après l'an 843, période où fut autorisé le culte des icônes après un siècle d'interdiction.

Colmar, ville française d'Alsace, figure à la première place du classement de When On Earth. On trouve ensuite Juzcar, en Espagne, village entièrement peint en bleu ; Alberobello, en Italie, pour ses habitations ou trulli, également classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Qaqortoq arrive après Alberobello. La ville est située au sud du Groenland et sa région est habitée depuis environ 4.300 ans. A la cinquième place figure l'île de Burano, bourg de Venise en Italie, où les maisons sont peintes de couleurs vives et séparées par des canaux.  

Nathanaël Scalbert (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 17 février 2014

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 16 février 2014, mis à jour le 16 février 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos