Concerts dans la ville : la mairie d'Istanbul soutient les musiciens

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 01/04/2021 à 10:27 | Mis à jour le 01/04/2021 à 13:42
Photo : Des musiciens dans le métro d'Istanbul
musiciens turquie Istanbul covid-19

La municipalité d'Istanbul vient de lancer une initiative qui permettra aux musiciens de se produire dans des concerts aux quatre coins de la ville. Le projet qui tend à "animer la ville avec des notes de musique" soutiendra également financièrement les musiciens, qui souffrent considérablement depuis le début de la pandémie.

Le maire d'Istanbul, Ekrem İmamoğlu, a annoncé cette initiative dans une vidéo partagée sur son compte Twitter le 28 mars dernier.

 

 

Le projet, intitulé "Istanbul est une scène" ("Istanbul Bir Sahne" en turc), transformera la ville en une "grande scène en plein air", avec des concerts organisés dans plus de 100 lieux des 39 districts de la métropole.

Dans la vidéo, le maire d’Istanbul déclare souhaiter que les musiciens puissent exercer leur art et créer une atmosphère pleine d'espoir pour Istanbul : "Bien que les scènes soient silencieuses depuis un certain temps à cause du virus, il est temps de mettre fin à ce silence, et d'animer la ville avec des notes de musique".

"La municipalité prendra toutes les précautions sanitaires avant et pendant les événements. Les Stambouliotes pourront profiter de concerts gratuits en toute sécurité malgré la pandémie", ajoute-t-il dans son message vidéo.

Les musiciens qui souhaitent participer au projet peuvent postuler directement sur le site dédié, jusqu’au 9 avril. Une aide de 2000 TL sera distribuée à ceux qui se produiront "sur scène".

Un secteur laissé à l’abandon

Depuis que les bars et salles de concerts ont fermé, nombreux sont les musiciens qui ont dû quitter Istanbul, ne pouvant faire face aux difficultés économiques résultant de l’arrêt de leurs activités.

En septembre dernier, la campagne #MüziğeSesVer ("Fais du bruit pour la musique") avait été lancée sur les réseaux sociaux, afin d’attirer l'attention sur les difficultés économiques des musiciens, et sur l’absence d’aide financière de l’État.

Selon Müzik-Sen, l'Union turque des musiciens et artistes interprètes, 102 musiciens se seraient suicidés en Turquie depuis le début de la pandémie.

L’initiative "Istanbul Bir Sahne" représente donc un gage d’espoir pour ce secteur dévasté.

 

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale