Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2262

Mehmet Aslan remporte le Prix international de la photographie de Sienne

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 25/10/2021 à 19:07 | Mis à jour le 26/10/2021 à 11:19
Photo : “L’Epreuve de la vie”, de Mehmet Aslan
Mehmet Aslan photographie prix Sienne

Le photographe turc Mehmet Aslan a remporté samedi le prestigieux Prix international de la photographie de Sienne (Italie) pour son cliché “l’Epreuve de la vie” (Hardship of Life), qui montre un moment de tendresse entre un père et un fils syriens.

Le cliché, photographié en avril 2021 dans la province du Hatay (proche de la frontière syrienne) montre un père syrien unijambiste, en train de porter son fils, sans membres. 

 

Mehmet Aslan Sienne photographie

“L’Epreuve de la vie”, de Mehmet Aslan, cliché qui a remporté le Prix international de la photographie de Sienne 

 

Comme on peut le lire sur le site du concours : “Munzir, le père de ce petit garçon, a perdu sa jambe droite lors d’un bombardement au marché d’Idlib, en Syrie. Son fils, Mustafa, né sans jambes ni bras, souffre du syndrome tetra-amélie. Cette maladie congénitale [extrêmement rare] a été causée par les médicaments que sa mère Zeynep a dû prendre après avoir été malade à cause des gaz neurotoxiques libérés pendant la guerre en Syrie. Mustafa aura besoin à l'avenir de prothèses électroniques spéciales qui, malheureusement, ne sont pas encore disponibles en Turquie.”

"Faire entendre sa voix"

En gagnant ce prix, Mehmet Aslan espère bien "obtenir plus de soutien pour Mustafa et, surtout, faire entendre sa voix” comme il le confie dans une interview accordée à franceinfo

La photographie, sélectionnée parmi des milliers de clichés de photographes de plus de 160 pays, est exposée à Sienne depuis le 23 octobre et le sera jusqu'au 5 décembre dans le cadre du festival international des arts visuels.

> Suivre Mehmet Aslan : Site internetInstagram

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir