En Turquie, quand on évoque la ville de Malatya (qui se situe en Anatolie orientale), on pense immédiatement au "kayısı" (abricot), dont la qualité est internationalement reconnue.
Cet abricot a d'ailleurs obtenu une Indication géographique de l’Union européenne en 2017, un enregistrement qui permet aux produits uniques d'être connus, protégés et commercialisés.
Cultivé depuis plus de 4 000 ans, l’abricot est originaire de Chine. C’est Alexandre Le Grand qui le rapporta en Occident. Ce fruit a beaucoup voyagé, au Moyen comme au Proche Orient, avant d'arriver chez les Grecs et les Romains.
Coté nutrition, il est très riche en bêta-carotène (2000 microgrammes / 100g). C'est ce pigment, précurseur de la vitamine A, indispensable à la croissance et à la protection des os et des dents, qui lui confère cette belle couleur orangée. Favorable à la défense de l’organisme en contribuant au système immunitaire, l’abricot s’avère également bénéfique pour la peau et les muqueuses. C'est un bon antioxydant, grâce aux vitamines C (10 mg/100g), B (0,96 mg/100g) et pro A (bêta-carotène) qui veillent à la régénérescence des cellules de la peau, mais préviennent aussi l’apparition des maladies cardio-vasculaires et des cancers. L’abricot contient 85% d'eau. C'est un diurétique qui détoxifie notre organisme, en même temps qu'une une source de minéraux. Bénéfique pour les sportifs car très nourrissant, l’abricot n’apporte que 45 kcal/100g. Outre son caractère très énergisant, il limite les crampes.
L’abricot de Malatya est apprécié dans le monde entier et très recherché sur le marché. En effet, cet "Or d’Anatolie" est exporté vers plus de 100 pays, il représente 90% des exportations d’abricots de Turquie.
Sa peau est de couleur orangée teintée de rouge, sa chair est ferme et acidulée. Son goût sucré très parfumé.
Une autre variété d'abricot existe aussi à Igdir, une ville plus à l'est du pays. C’est un gros fruit un peu plat, de forme oblongue et de taille moyenne, à la chair assez fragile. Ne supportant pas bien le transport, ce dernier n’est pas exporté, mais plutôt consommé dans sa région.
À noter que la Turquie occupe la première place à l’échelle mondiale dans la production d'abricots (près de 60% de la production mondiale).
En 2021, la récolte des abricots fut estimée aux alentours de 850 000 tonnes.
Si on compte 17 millions d'abricotiers dans toute la Turquie, 8 se trouvent à Malatya. Et seuls 8% des fruits récoltés sont consommés frais. Les 92% restant partent pour le séchage.
Dans la cuisine turque, l’abricot est souvent utilisé comme dessert, en confiture également, et parfois dans le riz 'pilaf', coupés en petits morceaux.
Voici quelques recettes à base d’abricots.
ABRICOTS AU SESAME (SUSAMLI KURU KAYISI TATLISI)
Ingrédients :
500 gr d’abricots secs
150 gr de sucre
¾ verre d’eau
1 cuil. à café de jus de citron
50 gr de sésame grillé
20 cl de crème fraiche épaisse (ou Kaymak)
Préparation :
La veille, faites tremper les abricots dans l’eau froide. Le lendemain, égouttez-les et mettez-les dans une casserole avec du sucre, de l’eau et un jus de citron. Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 20 minutes environ.
Quand ils sont bien moelleux, sortez les abricots de la casserole, augmentez le feu et faites épaissir le sirop.
Farcissez les abricots de crème fraiche épaisse (ou du Kaymak)
Rangez-les sur une assiette plate, arrosez de sirop, saupoudrez de sésame.
Servez froid... et régalez-vous !
(Le Kaymak est une crème de lait bouilli. La crème doit durcir dans un endroit frais pendant une journée)
CONFITURE D’ABRICOT (KAYISI REÇELI)
Ingrédients :
2 kg d’abricots à maturité, dénoyautés (abricots de Malatya si possible !)
1,5 kg de sucre
Préparation :
Nettoyez les abricots, coupez-les en 2 et retirez les noyaux – que vous conservez.
Placez en couches alternées les abricots et le sucre dans une terrine. Laissez macérer au frais toute une nuit.
Le lendemain préparez d’abord les pots. Passez-les à l’eau bouillante et séchez-les bien.
Si l'on veut mettre une amande dans chaque pot (facultatif), casser les noyaux réservés pour récupérer les amandes puis plonger celles-ci quelques minutes dans de l'eau bouillante pour les monder (= retirer la peau) puis les sécher.
Dans la bassine à confiture, portez le mélange sucre et abricots à ébullition.
Écumez alors. Laisser cuire environ 15 minutes après la reprise de l'ébullition, à feu vif en remuant avec l'écumoire et en écumant régulièrement.
Poursuivez jusqu'à la cuisson adéquate en la surveillant : un peu de confiture doit figer rapidement sur une assiette ; elle doit napper l'écumoire.
Ajoutez les amandes à ce moment-là puis mettez en pot en veillant à ajouter une amande dans chacun des pots. Fermez les pots hermétiquement et retournez-les pour les laisser refroidir.
Bon appétit !
______________________
(*) Il s’agit du troisième produit turc à obtenir cette désignation européenne après le figuier égéen et la baklava de Gaziantep