

Suite à la tentative de coup d’état, dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, la journée du 15 juillet a été officiellement déclarée fériée : "Journée de la Démocratie et de l’Unité nationale". Pour ce sixième anniversaire, placé sous le thème de "Türkiye aşkına" (Pour l'amour de la Turquie), une série de manifestations commémoratives se dérouleront aujourd’hui dans tout le pays.
À Istanbul, c’est le pont du Bosphore, plus long pont suspendu d’Europe, construit en 1973 pour relier les rives asiatique et européenne de la ville, qui a été la scène principale de la tentative du coup d’état. Très vite à la suite du putsch manqué, le pont du Bosphore a d'ailleurs été rebaptisé "Pont des martyrs du 15 juillet", en mémoire des civils, policiers et soldats morts en combattant ; car c’est en effet sur ce pont, bloqué par les "complotistes" en signe de déclenchement d’un coup d’état, que s’étaient rassemblés de nombreux citoyens venus défendre le gouvernement. 251 personnes y ont perdu la vie, tandis que l’on comptait près de 3 000 blessés.
Comme les années précédentes, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se rendra aujourd’hui au mémorial des martyrs du 15 juillet à Ankara. Il est attendu à Istanbul (Saraçhane, dans l'arrondissement de Fatih) en fin d'après-midi.
Depuis le 15 juillet 2016, des milliers de fonctionnaires (militaires, magistrats, enseignants, policiers etc.) ont été révoqués, suspectés de complicité avec les putschistes.
Sur le même sujet
