TEST: 2262

15 juillet : la Turquie commémore la Journée de la Démocratie et de l’Unité nationale

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 15/07/2021 à 03:00 | Mis à jour le 16/07/2021 à 04:06
Photo : Lors des commémorations du 15 juillet en Turquie
15 juillet Turquie

Suite à la tentative de coup d’état, dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, la journée du 15 juillet a été officiellement déclarée fériée, "Journée de la Démocratie et de l’Unité nationale". Une série de manifestations commémoratives de ce cinquième anniversaire se dérouleront aujourd’hui dans toute la Turquie.

A Istanbul, c’est le pont du Bosphore, plus long pont suspendu d’Europe, construit en 1973 pour relier les rives asiatique et européenne de la ville, qui a été la scène principale de la tentative du coup d’état.

Très vite à la suite du putsch manqué, le pont du Bosphore a été rebaptisé "Pont des martyrs du 15 juillet", en mémoire des civils, policiers et soldats morts en combattant ; c’est en effet sur ce pont, bloqué par les "complotistes" en signe de déclenchement d’un coup d’état, que s’étaient rassemblés de nombreux citoyens venus défendre le gouvernement. Environ 300 personnes y ont perdu la vie, tandis que l’on comptait plus de 2000 blessés.

Comme les années précédentes, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se rendra, aujourd’hui au mémorial des martyrs du 15 juillet à Ankara, dans le cadre de la célébration de cette journée.

Depuis le 15 juillet 2016, de nombreux militaires, fonctionnaires, magistrats, enseignants et policiers ont été révoqués, suspectés de complicité avec les putschistes.

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale