

(Communiqué de presse - ambassade de France en Turquie)
Le dimanche 24 avril 2022, dans le cadre des célébrations des cérémonies de commémoration du 107e anniversaire de la bataille des Dardanelles, a eu lieu le transfert des dépouilles de dix-sept soldats français au cimetière français de Sedd-Ül Bahir, rendu possible grâce à la coopération avec les autorités turques.
Parmi les restes de ces soldats, un seul d’entre eux a pu être formellement identifié. Il s’agit du Caporal Paul ROMAN, appartenant à la compagnie 5/15 du 1er Régiment de Génie.
Sur le site, trois pierres tombales ont pu être également identifiées, celles du commandant Galinier du 58ème Régiment d’infanterie coloniale, du capitaine Stefani et du sous-lieutenant Charvet des 4ème Zouaves.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Mathilde GRAMMONT, cheffe de délégation et Ministre Conseillère de l’ambassade de France en Turquie, du contre-Amiral ROUX DE LUZE, adjoint CECMED à Toulon, du colonel Philippe BOULOGNE, attaché de défense en Turquie, des représentants du Ministère de la Culture de Turquie.
L’aumônier de la paroisse d’Ulus à Ankara, le père Alexis Doucet, a conduit le recueillement de l’assistance à cette occasion. Pendant cet hommage, le sacrifice de ces soldats lors de la Première Guerre mondiale a été mis en avant.
Sur le même sujet
