Transfert de dépouilles de 17 soldats français au cimetière français de Sedd-Ül Bahir

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 25/04/2022 à 15:31 | Mis à jour le 25/04/2022 à 16:12
Photo : Compte Twitter @FranceenTurquie
çanakkale Turquie soldats français

(Communiqué de presse - ambassade de France en Turquie)

Le dimanche 24 avril 2022, dans le cadre des célébrations des cérémonies de commémoration du 107e anniversaire de la bataille des Dardanelles, a eu lieu le transfert des dépouilles de dix-sept soldats français au cimetière français de Sedd-Ül Bahir, rendu possible grâce à la coopération avec les autorités turques. 

Parmi les restes de ces soldats, un seul d’entre eux a pu être formellement identifié. Il s’agit du Caporal Paul ROMAN, appartenant à la compagnie 5/15 du 1er Régiment de Génie.

Sur le site, trois pierres tombales ont pu être également identifiées, celles du commandant Galinier du 58ème Régiment d’infanterie coloniale, du capitaine Stefani et du sous-lieutenant Charvet des 4ème Zouaves.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Mathilde GRAMMONT, cheffe de délégation et Ministre Conseillère de l’ambassade de France en Turquie, du contre-Amiral ROUX DE LUZE, adjoint CECMED à Toulon, du colonel Philippe BOULOGNE, attaché de défense en Turquie, des représentants du Ministère de la Culture de Turquie.

L’aumônier de la paroisse d’Ulus à Ankara, le père Alexis Doucet, a conduit le recueillement de l’assistance à cette occasion. Pendant cet hommage, le sacrifice de ces soldats lors de la Première Guerre mondiale a été mis en avant.

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale