Le printemps est là et Istanbul se recouvre d’un de ses plus beaux symboles. Avec des centaines d’espèces différentes représentant une infinité de couleurs, la tulipe ("lale" en turc) est mise à l’honneur dans les parcs et jardins jusqu’à début mai.
Pour cette édition 2024, pas moins de 8 millions de fleurs ont été plantées.
La Tulipe… une fleur en or et tout un symbole en Turquie !
Originaire de la Syrie, la tulipe pousse en Anatolie et près de la mer Noire. Favorite de Soliman le magnifique, et trésor des jardins de Constantinople, son commerce fut même interdit pour que les sultans en gardent l’exclusivité.
Mais très convoitée, la tulipe finit par se frayer un chemin vers l’Europe au 16ème siècle. Selon certaines sources, nous devons sa présence à l’ambassadeur de l’Empereur Ferdinand Ier auprès du Sultan Soliman le Magnifique, Ogier Ghiselin de Busbecq.
Elle arrive ainsi dans les jardins impériaux de Vienne et plus tard, vers la fin du 16ème siècle, en Grande-Bretagne.
Très présente dans la culture turque, la tulipe est représentée dans divers ornements, décorations, logos, et devient une figure emblématique à travers toute la Turquie dès le 16ème siècle.
Elle possède par ailleurs une place importante dans la religion musulmane, son écriture comprenant en arabe les mêmes caractères que les mots “lune” et “Allah”. Dans la littérature de Tasawwuf, Allah est ainsi représenté avec une tulipe.
Dans quels parcs trouver des tulipes à Istanbul en 2024 ?
Cette année vous pourrez observer leur floraison dans 3 parcs de la mégapole.
Gülhane parkı
Situé dans le district d'Eminönü, sur la rive européenne au pied du palais de Topkapı. C’est le plus ancien parc d’Istanbul.
Emirgân Korusu
Toujours du côté européen, vous trouverez le parc d’Emirgan le long du Bosphore dans le district de Sarıyer. C’est l’un des parcs les plus vastes d’Istanbul et sa proximité avec le détroit vous offrira une vue incroyable si vous grimpez un peu.
Göztepe parkı
Plus petit mais avec une charmante atmosphère, le parc de Göztepe se situe dans le quartier de Kadiköy. Et les tulipes y sont magnifiques !
Vous trouverez également quelques parterres de tulipes un peu partout dans la ville, comme sur le parvis de Sultanahmet.
Plus généralement, la tulipe est la fleur de l’amour. Profitez donc de cette saison pour vous en imprégner en vous promenant à travers les parcs et jardins d'Istanbul.
Photos : Sylvie Breton - parc d'Emirgan (Emirgan korusu) et parc de Göztepe.
Article publié une première fois en 2022, mis à jour en 2024
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI