Édition internationale

RENCONTRE - Leyla Taranto, créatrice de bijoux

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Bientôt la Saint-Valentin ! Pour satisfaire les éventuelles envies de cadeaux de votre cher et tendre ou les vôtres, lepetitjournal.com d'Istanbul vous propose un sujet de joaillerie. Leyla Taranto crée des bijoux sous son label Toz Design depuis 10 ans. Elle expose actuellement sa collection insolite au salon IKSV, à Beyoglu. Ça tombe bien, au sommet, il y a un beau restaurant pour votre diner en amoureux ?


Une belle sélection à la boutique de l'IKSV (photo GPL)

Comment avez-vous commencé à créer des bijoux?
Leyla Taranto
: J'ai croisé le chemin de Zeynep Erol, une créatrice passionnée de bijoux. Elle m'a tout appris pendant trois ans. Parallèlement, j'ai suivi des cours en design à l'université. Plus confiante en moi et voulant créer mon entreprise, je me suis lancée dans l'aventure. Au fil des années, j'ai appris à travailler avec les artisans des "Han" du Grand Bazar. Chaque jour, j'apprends de nouvelles techniques et je puise de nouvelles idées dans ce lieu puissant, riche et animé.


Comment concevez-vous vos bijoux ?
Je voyage et rencontre des créateurs, des artistes. J'écoute, je regarde, j'observe. Je m'inspire puisant des idées dans ces rencontres et également dans mes souvenirs d'enfance. Comme cette collection Abacus, imaginée en souvenir des bouliers que nos grands parents utilisaient pour apprendre à compter. J'aime surprendre avec ce que je crée.
Au départ, je dessine ou réalise un moule. Ensuite, je me rends dans les ateliers et ensemble, nous élaborons les étapes de la réalisation des collections. Cela peut prendre quelques semaines voire plusieurs mois. C'est la phase imaginative qui est la plus longue. Je crée deux collections par an, une en été et une en hiver.


D'où vient le nom Toz Design?
Le mot "TOZ" signifie poussière en turc. Je voulais un nom qui évoque l'infiniment petit: une particule minuscule au c?ur de ma création. Toz Design débute aussi par un T comme mon nom et c'est une alliance entre le turc et l'anglais, comme mes origines.


La créatrice Leyla Taranto (photo GDL)

Vous mélangez les formes et les matériaux. Avec lesquels travaillez-vous ?
Je joue avec les formes géométriques comme cette collection aux contours ronds et carrés "Square & Circles". Je travaille l'or et l'argent et j'aime les associer à des matériaux moins nobles tels que l'éponge, les fibres, ou bien encore la laine. Comme ce collier de perles avec une fleur en fibre "Frilly" ou bien encore cette bague corolle "Pod in Pot" mariant les perles et l'argent oxydé.
Tout peut être mélangé mais doit conserver de l'harmonie. Mon objectif est de mêler les matériaux communs et précieux. Cela rend l'ordinaire plus beau.

Vous créez des bagues, des boucles d'oreilles, des colliers. D'autres choses plus particulières ?
Oui, des broches : j'adore cet objet. Il était un peu considéré comme désuet mais il revient à la mode. Je conçois les broches comme des accessoires faciles à porter, sobres et surtout pas chargés comme ceux qui étaient portés auparavant! Je propose également des "Charms" : j'avais envie de donner des idées de cadeaux pour la mère qui vient de porter son bébé pendant 9 mois. Les "Charms" représentent des personnages de petite taille, en or ou en argent oxydé, très facile à porter au quotidien.
Et puis, j'ai voulu aussi faire plaisir aux femmes qui cherchent des cadeaux pour leurs maris : il y a des boutons de manchette dans ma collection, ils sont en forme de pompons en argent et laine.


Etes-vous distribuée à l'étranger ?
J'ai eu la grande chance de m'associer avec un ami designer Koray Ozgen. Ensemble, nous avons créé un bougeoir en marbre de Marmara et en cuivre: un objet de décoration contemporain, utile et pratique, aux lignes sobres et épurées. Ce "Dome Tea Light Candle" est en vente au Bon Marché à Paris dans la Galerie Imaginaire et en Allemagne, au Musée Martha Herford pendant l'exposition dédiée aux artistes turcs dès début 2011.


Avez-vous d'autres projets ? D'autres expositions à venir ?
J'ai des idées en profusion ! Actuellement, je finalise un bijou pour la Saint Valentin. Et en mai 2011, le MOMA de New York organise une exposition appelée "Destination Istanbul", Toz Design fera peut être partie des marques sélectionnées!

Geneviève du Parc Locmaria (www.lepetitjournal.com Istanbul) jeudi 3 février 2011

www.tozdesign.com
Colllections disponibles au salon IKSV ? Beyoglu et chez Ela Cindoruk et Nazan Pak - Nisantasi
A partir de 100 TL

Pour vote diner de la Saint-Valentin, pensez au restaurant panoramique de la fondation IKSV,situé dans le même immeuble que la boutique à Sishane. Vue à couper le souffle sur la Corne d'Or et bonne assiette. ?stanbul Kültür Sanat Vakf?, Sadi Konuralp Caddesi 5 ?i?hane 34433 ?stanbul

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 3 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos