Mardi 16 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PARCOURS - Ces femmes turques qui ont marqué l’Histoire

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 23/10/2017 à 19:04 | Mis à jour le 23/10/2017 à 20:02
Photo : De gauche à droite, de haut en bas : Sabiha Gökçen, Müfide Ilhan, Afife Jale, Cahide Sonku, Keriman Halis Ece.
femmesturques2

Chaque mois, découvrez le parcours de cinq femmes turques exceptionnelles qui ont marqué l’Histoire du pays. 

Afife Jale (1902-1941)

Afife Jale est connue comme la première comédienne musulmane de Turquie. En 1918, elle rejoint le cours de théâtre du Dar-ül Bedai, le Conservatoire national ottoman, avec le soutien de sa mère et en dépit des objections de son père. A l’époque, et jusqu’à la proclamation de la République, les femmes musulmanes turques ont interdiction d’apparaître sur scène. Les rôles féminins étaient donc toujours incarnés par des actrices issues des minorités religieuses : juives, grecques et arméniennes. Afife Jale est la première Turque à avoir bravé l’interdiction, en montant sur scène le 19 avril 1919 pour le rôle d’Emel dans la pièce de théâtre Yamalar écrite par Hüseyin Suat… Une audace qu’elle payera très cher car Afife Jale est arrêtée et violentée physiquement et psychologiquement, jusqu’à tomber dans la folie et finir ses jours dans un asile. Elle est aujourd’hui un symbole dans le monde du théâtre turc. 

Sabiha Gökçen (1913-2001)

Sabiha Gökçen est très célèbre en Turquie car elle était la fille adoptive de Mustafa Kemal Atatürk, mais aussi car elle est la première femme pilote de Turquie et la première au monde à avoir pris les commandes d’un avion de combat. Adoptée à l’âge de 12 ans par le fondateur de la République de Turquie, elle entre à l’école d’aviation civile de l’Association aéronautique turque en 1935 et poursuit ses études à l’école militaire aérienne d'Eskişehir. C’est à l’âge de 23 ans, en 1936, qu’elle effectue son premier vol dans un avion à moteur. En 1937, elle devient la première femme du monde à piloter un bombardier et reçoit la médaille d’honneur de l’aviation turque. Un des aéroports d’Istanbul porte son nom en son hommage.

Cahide Sonku (1916-1981)

Actrice de théâtre et de cinéma, elle est aussi la première réalisatrice turque. Cahide Sonku a intégré le Conservatoire national ottoman Dar-ül Bedai à seize ans. Après plusieurs rôles qui la rendirent célèbre dans les années 1930 et 1940, elle devient en 1949 la première réalisatrice féminine de l’histoire du cinéma turc avec son film Le sacrifice (‘Fedakar Ana’ en turc). A la suite d’un incendie criminel dans l’entreprise qu’elle a créée, la Sonku Film Compagny, elle perd tous ses films et sa fortune. On raconte qu’elle a fini les dernières années de sa vie dans la misère. 

Keriman Halis Ece (1913-2012)

Keriman Halis Ece est élue miss monde en 1932, en Belgique, après avoir été élue miss Turquie, un concours de beauté organisé depuis 1929 et sponsorisé par le journal Cumhuriyet. C'est loin d’être anecdotique car à l’époque, le visage de Keriman Halis Ece devient celui de la femme turque moderne à l’international, quelques années seulement après la fondation de la République par Mustafa Kemal Atatürk. Son titre de miss monde symbolisait la volonté du régime kémaliste d’afficher l’occidentalisation de la Turquie à l’international.

Müfide Ilhan (1911-1996)

Müfide Ilhan est la première femme maire de Turquie. Diplômée de l’école des enseignants d’Istanbul en 1928, elle vit en Allemagne plusieurs années avant de revenir en Turquie, où elle ouvre son école primaire et y enseigne plusieurs années. Elle fait son entrée en politique et aux élections locales de 1950, elle est nommée par la Grande Assemblée nationale turque à la tête de la municipalité de Mersin. Elle quitte ses fonctions et sa position au Parti démocrate un an plus tard. De nombreux lieux portent toujours son nom à Mersin. 

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mardi 24 octobre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir