Alexandre Abellan, le directeur du lycée Notre Dame de Sion, Paul Georges, le directeur du lycée Saint-Joseph d'Istanbul, et Jean-Michel Ducrot, le directeur du lycée Saint-Michel, ont été promus par l'État français au grade de chevalier dans l’ordre des palmes académiques.
Ce mercredi 22 décembre 2021, son Excellence M. l’Ambassadeur de France, Hervé Magro, leur a remis les insignes lors d’une cérémonie au Palais de France à Istanbul, où se trouvaient de nombreux acteurs de leur communauté éducative respective.
M. l’Ambassadeur a rappelé leur parcours de professeur, formateur et directeur, tous les trois engagés dans la coopération éducative ainsi que la promotion de la langue et de la culture françaises et francophones. Il a aussi évoqué la forte implication, depuis des dizaines d’années, de ces acteurs incontournables de la francophonie en Turquie, dans l’éducation de jeunes Turcs destinés à servir les deux pays. Chacun d’eux, lors de son discours, a rappelé sa volonté de contribuer pleinement au rayonnement de la francophonie en Turquie, avec l’aide des services culturels de l’ambassade de France et des divers partenaires locaux.
Rappelons que les palmes académiques constituent le plus ancien ordre honorifique de distinctions civiles, et qu’elles ont été créées en 1808 par Napoléon Ier. Elles distinguent les personnes qui rendent d’importants services à l’Éducation Nationale, et également les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine et de la culture.
L’assemblée a ensuite été invitée à assister à un cocktail, afin de célébrer la remise de ces décorations.