TEST: 2262

Le 5e Concours International de Piano Istanbul-Orchestra'Sion se tiendra en novembre

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 03/03/2022 à 19:00 | Mis à jour le 03/03/2022 à 19:00
Photo : De g. à d. : Orçun Orçunsel, Olivier Gauvin, Jean-Yves Clément, Alexandre Abellan, Süher Pekinel, Serhan Bali et Emmanuelle Beaufils, lors de la conférence de presse du 5ème Concours International de Piano - Istanbul Orchestra'Sion, le 24 février
Orçun Orçunsel, Olivier Gauvin, Jean-Yves Clément, Alexandre Abellan, Süher Pekinel, Serhan Bali, Emmanuelle Beaufils, lors de la conférence de presse du 5ème Concours International de Piano - Istanbul Orchestra'Sion

La conférence de presse du 5ème Concours International de Piano - Istanbul Orchestra'Sion s’est tenue le jeudi 24 février au lycée Notre-Dame de Sion. L’occasion de rappeler l’objectif de l’événement et les modalités de candidature au concours, qui aura lieu du 12 au 18 novembre 2022.

Le Concours International de Piano - Istanbul Orchestra’Sion - a pour objectif de réunir et de promouvoir des musiciens professionnels de niveau international, sélectionnés aux quatre coins du monde.

Cette mission est animée par l’envie de donner aux candidats un lieu d’échanges propice à leur épanouissement musical, de leur permettre d’aller à la rencontre du public, des musiciens et d’un jury composé d’éminents concertistes internationaux. Le Concours International de Piano - Istanbul Orchestra’Sion - veut compter comme une étape importante dans la carrière de ces jeunes concertistes, et devenir au fil des années un événement musical majeur en Turquie, en région méditerranéenne mais aussi dans le monde entier.

La conférence de presse a eu lieu avec la participation de Monsieur Abellan, Président du Concours et directeur du lycée Notre-Dame de Sion ; de M. Jean-Yves Clément, Président du jury ; de M. Olivier Gauvin, consul général de France à Istanbul et membre du comité d'honneur ; de Mme Süher Pekinel, artiste d'État et membre du comité d'honneur ; de M. Serhan Bali, directeur de publication de la revue de musique classique Andante ; de M. Orçun Orçunsel, pianiste et chef d'Orchestre, et de Mme Emmanuelle Beaufils, secrétaire générale du Concours.

Un Prix du consul général Olivier Gauvin, une nouveauté en 2022 

Une des nouveautés importantes de ce Concours International sera le Prix du consul général Olivier Gauvin. En effet, le consul général de France à Istanbul remettra son prix, et une offre qui consistera, a priori, en un séjour en résidence en France.

 

Olivier Gauvin Istanbul
Olivier Gauvin, le consul général de France à Istanbul, lors de la conférence de presse du 5ème Concours International de Piano - Istanbul Orchestra'Sion, au lycée Notre-Dame de Sion, le 24 février 2022

 

M. Gauvin a par le passé été professeur de piano, et a lui-même participé à plusieurs concours. Il a étudié le piano à l’École nationale de musique de Troyes, au Conservatoire d’Orsay, puis au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt.

Les membres du Jury du Concours de 2022

Jean-Yves Clément (Président du Jury)

Antonio di Cristofano

Eliane Reyes

Olivier Moulin

Toros Can

Gülsin Onay

Pierre Réach

Les épreuves du Concours se dérouleront dans la salle de concert du Lycée Notre-Dame de Sion. Les candidats seront présélectionnés sur DVD ou fichier audiovisuel. Le concours comportera quatre épreuves publiques. Lors de la Finale, les candidats seront accompagnés par l’Orchestra’Sion, sous la direction du chef d’orchestre Orçun Orçunsel.

Tous les prix seront remis à l’occasion d’une soirée de gala clôturant la finale du concours.

 

La date limite d’inscription est le vendredi 27 mai 2022 (minuit).

> Pour retrouver les informations sur le processus de présélection et les prix qui seront décernés, cliquer ICI 

> Pour consulter les épreuves du concours, cliquer ICI

> Pour plus d’informations sur les lauréats des précédents concours, cliquer ICI

> Plus d’informations sur l’événement en cliquant ICI 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale