…qui s'est tenu du 7 au 13 mars est Kisuk Kwon. Cet événement, organisé par et au lycée français Notre-Dame de Sion d’Istanbul, a été suivi et filmé par la chaîne nationale TRT Müzik.
Suite aux différentes pré-sélections qui ont départagé les 79 candidats enregistrés, 18 candidats originaires de 11 pays différents – Russie, Allemagne, Japon, Turquie, France, Italie, Corée du Sud, Chine, Etats-Unis, Roumanie, Kazakhstan – ont participé à la première épreuve qualificative à Istanbul. A l’issue de celle-ci, 11 ont été choisis pour participer aux suivantes.
Pour la 3ème fois consécutive, Vahan Mardirossian, pianiste, chef principal de l' Orchestre de Chambre de la ville de Hong Kong depuis septembre 2019 et Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie, a endossé la tenue de président du jury.
Ce dernier comprenait cinq autres grands professionnels du piano et de la musique, à commencer par Gülsin Onay, pianiste turque de renommée mondiale, membre du jury de ce concours pour la 3ème fois, tout comme le célèbre pianiste français Pierre Réach et le fondateur des Lisztomanias Jean-Yves Clément, le pianiste turc Toros Can, lauréat de nombreux prix en Turquie et à l’étranger, le pianiste monténégrin Ratimir Martinović, fondateur et président de la Fondation Vasilije Mokranjac ainsi que le pianiste français Olivier Moulin, président du Concours International de Piano d’Epinal.
Pour la troisième fois dans l’histoire de cette compétition, un jury des Jeunesses Musicales NDS, à nouveau formé et présidé par Franck Ciup, également consultant du concours, a travaillé avec la complicité d’Ajda Ahu Giray, chanteuse et professeur de musique au lycée Notre-Dame de Sion, en vue d’élire son Prix 2020.
La finale avec Orchestra’Sion, dirigée par Vahan Mardirossian, a eu lieu dans la salle de spectacles du lycée vendredi après-midi. Elle a permis de départager les trois finalistes qui ont interprété des œuvres de Schumann et de Beethoven.
A l’issue des délibérations, c’est finalement dans la même salle qu’a eu lieu la remise des Prix en présence de Charles Fries, ambassadeur de France en Turquie, par ailleurs titulaire d’un diplôme supérieur de l'Ecole normale de musique de Paris en classe de piano.
Le jury des Jeunesses Musicales, qui a notamment assisté à la finale, a décerné son prix à la talentueuse pianiste française Aude-Liesse Michel, âgée de 24 ans.
La nouveauté de cette 4ème édition fut le Prix Ali Damar. En effet, le compositeur et pianiste turc a composé pour le Concours une œuvre contemporaine imposée aux demi-finalistes. Ce prix, dont le lauréat a été choisi uniquement par Ali Darmar et remis en mains propres, est revenu au sud coréen de 28 ans, Kisuk Kwon.
Le lauréat du Troisième Prix remis par Sergiu Vlad, ressortissant roumain demeurant à Istanbul, est revenu à George Todica, pianiste roumain de 26 ans vivant dans la région de Londres. George, dont le père saxophoniste a longtemps joué dans un groupe professionnel et les deux grands frères pianistes dans leur jeunesse dont l'un est aujourd'hui membre du Choeur National de l’opéra de Lasi (Roumanie), a commencé à jouer au piano à l’âge de 6 ans. Il a gagné plus d’une vingtaine de prix – dont le premier à 8 ans - lors de concours nationaux et internationaux.
L’ambassadeur de France en Turquie, pour sa dernière sortie officielle avant sa nouvelle prise de fonction, a remis le Deuxième Prix à Aude-Liesse Michel. Ce jeune talent issu d’une famille de musiciens, a débuté le piano à 4 ans avec ses parents eux-mêmes pianistes. Aude-Liesse a participé à de nombreuses académies et master-classes et a, entre autres, remporté à l’âge de 15 ans, un premier Prix au Concours Chopin à Budapest et le Prix spécial de la meilleure interprétation de musique française.
Le Premier Prix a été remis par Vahan Mardirossian à Kisuk Kwon qui étudie actuellement en master de musique à Detmold (Allemagne). Kisuk, qui joue au piano depuis l’âge de 8 ans a également participé à de nombreux concours dans son pays et à l’étranger et remporté plusieurs prix à cette occasion, notamment en Italie, en Chine et en Corée.
Les trois vainqueurs de ce beau cru 2020 ont assurément un avenir prometteur dans le monde du piano et feront encore parler d’eux dans le futur !
Il est par ailleurs à noter que le Concours International de Piano - Istanbul Orchestra’Sion est membre de la Fondation Alink-Argerich depuis 2013 et de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique depuis 2017.
Plus d’informations sur cet événement musical prestigieux