Samedi 12 juin 2021
Istanbul
Istanbul

Le lauréat du 4ème Concours Int. de Piano Istanbul Orchestra’Sion

Par Nathalie Ritzmann | Publié le 17/03/2020 à 03:30 | Mis à jour le 17/03/2020 à 07:40
Photo : Kisuk Kwon, Premier Prix et Prix Ali Darmar du Concours International de Piano Istanbul Orchestra'Sion 2020
Concours international de piano Istanbul Orchestra’Sion

…qui s'est tenu du 7 au 13 mars est Kisuk Kwon. Cet événement, organisé par et au lycée français Notre-Dame de Sion d’Istanbul, a été suivi et filmé par la chaîne nationale TRT Müzik.

Orchestra'Sion concours international piano
George Todica, un des trois finalistes du Concours International de Piano Istanbul Orchestra'Sion 2020

 

Suite aux différentes pré-sélections qui ont départagé les 79 candidats enregistrés, 18 candidats originaires de 11 pays différents – Russie, Allemagne, Japon, Turquie, France, Italie, Corée du Sud, Chine, Etats-Unis, Roumanie,  Kazakhstan –  ont participé à la première épreuve qualificative à Istanbul. A l’issue de celle-ci, 11 ont été choisis pour participer aux suivantes.

 

Orchestra'Sion concours international piano
Aude-Liesse Michel, une des trois finalistes du Concours International de Piano Istanbul Orchestra'Sion 2020

 

Pour la 3ème fois consécutive, Vahan Mardirossian, pianiste, chef principal de l' Orchestre de Chambre  de la ville de Hong Kong depuis septembre 2019 et Directeur Musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie, a endossé la tenue de président du jury.

Ce dernier comprenait cinq autres grands professionnels du piano et de la musique, à commencer par Gülsin Onay, pianiste turque de renommée mondiale, membre du jury de ce concours pour la 3ème fois, tout comme le célèbre pianiste français Pierre Réach et le fondateur des Lisztomanias Jean-Yves Clément, le pianiste turc Toros Can, lauréat de nombreux prix en Turquie et à l’étranger, le pianiste monténégrin Ratimir Martinović, fondateur et président de la Fondation Vasilije Mokranjac ainsi que le pianiste français Olivier Moulin, président du Concours International de Piano d’Epinal.

Pour la troisième fois dans l’histoire de cette compétition, un jury des Jeunesses Musicales NDS, à nouveau formé et présidé par Franck Ciup, également consultant du concours, a travaillé avec la complicité d’Ajda Ahu Giray, chanteuse et professeur de musique au lycée Notre-Dame de Sion, en vue d’élire son Prix 2020.

 

Orchestra'Sion concours international piano
Le jury du Concours Int. de Piano Istanbul Orchestra'Sion 2020 avec son Pdt Vahan Mardirossian, le jury des Jeunesses Musicales de NDS avec son Pdt Franck Ciup et Ajda Ahu Giray 

 

La finale avec Orchestra’Sion, dirigée par Vahan Mardirossian, a eu lieu dans la salle de spectacles du lycée vendredi après-midi. Elle a permis de départager les trois finalistes qui ont interprété des œuvres de Schumann et de Beethoven. 

A l’issue des délibérations, c’est finalement dans la même salle qu’a eu lieu la remise des Prix en présence de Charles Fries, ambassadeur de France en Turquie, par ailleurs titulaire d’un diplôme supérieur de l'Ecole normale de musique de Paris en classe de piano. 

Le jury des Jeunesses Musicales, qui a notamment assisté à la finale, a décerné son prix à la talentueuse pianiste française Aude-Liesse Michel, âgée de 24 ans. 

 

Orchestra'Sion concours international piano
Prix des Jeunesses Musicales NDS 2020 décerné à Aude-Liesse Michel

 

La nouveauté de cette 4ème édition fut le Prix Ali Damar. En effet, le compositeur et pianiste turc a composé pour le Concours une œuvre contemporaine imposée aux demi-finalistes. Ce prix, dont le lauréat a été choisi uniquement par Ali Darmar et remis en mains propres, est revenu au sud coréen de 28 ans, Kisuk Kwon.

Concours International de Piano   Istanbul Orchestra'Sion
Kisuk Kwon, lauréat du prix Ali Darmar au Concours Int. de Piano Istanbul Orchestra'Sion 2020

 

Le lauréat du Troisième Prix remis par Sergiu Vlad, ressortissant roumain demeurant à Istanbul, est revenu à George Todica, pianiste roumain de 26 ans vivant dans la région de Londres. George, dont le père saxophoniste a longtemps joué dans un groupe professionnel et les deux grands frères pianistes dans leur jeunesse dont l'un est aujourd'hui membre du Choeur National de l’opéra de Lasi (Roumanie), a commencé à jouer au piano à l’âge de 6 ans. Il a gagné plus d’une vingtaine de prix – dont le premier à 8 ans - lors de concours nationaux et internationaux.

 

Orchestra'Sion istanbul
3ème Prix du Concours Int. de Piano Istanbul Orchestra'Sion 2020 décerné à Georges Todica

 

L’ambassadeur de France en Turquie, pour sa dernière sortie officielle avant sa nouvelle prise de fonction, a remis le Deuxième Prix à Aude-Liesse Michel. Ce jeune talent issu d’une famille de musiciens, a débuté le piano à 4 ans avec ses parents eux-mêmes pianistes. Aude-Liesse a participé à de nombreuses académies et master-classes et a, entre autres, remporté à l’âge de 15 ans, un premier Prix au Concours Chopin à Budapest et le Prix spécial de la meilleure interprétation de musique française. 

 

Concours International de Piano Istanbul Orchestra'Sion
2ème Prix du Concours Int. de Piano Istanbul Orchestra'Sion 2020 remis à Aude-Liesse Michel par S.E. Charles Fries, ambassadeur de France en Turquie

 

Le Premier Prix a été remis par Vahan Mardirossian à Kisuk Kwon qui étudie actuellement en master de musique à Detmold (Allemagne). Kisuk, qui joue au piano depuis l’âge de 8 ans a également participé à de nombreux concours dans son pays et à l’étranger et remporté plusieurs prix à cette occasion, notamment en Italie, en Chine et en Corée.

 

Concours International de Piano Istanbul Orchestra'Sion 2020
1er Prix du Concours Int. de Piano Istanbul Orchestra'Sion 2020 remis à Kisuk Kwon par Vahan Mardirossian, Pdt du jury

 

Les trois vainqueurs de ce beau cru 2020 ont assurément un avenir prometteur dans le monde du piano et feront encore parler d’eux dans le futur !

 

Orchestra'Sion piano
Kisuk Kwon, 1er Prix et Prix Ali Darmar du Concours Int. de Piano Istanbul Orchestra'Sion 2020

 

Il est par ailleurs à noter que le Concours International de Piano - Istanbul Orchestra’Sion est membre de la Fondation Alink-Argerich depuis 2013 et de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique depuis 2017. 

Plus d’informations sur cet événement musical prestigieux

 

Nathalie Ritzmann_0

Nathalie Ritzmann

Venue de son Alsace natale il y a plus de 16 ans ; son objectif, faire découvrir la Turquie, son pays d'adoption, avec ses yeux... et son coeur.
0 Commentaire (s)Réagir