Depuis le 7 septembre dernier, près de 10 000 visiteurs ont franchi le seuil du Centre d'art Arkas à Izmir. En effet, ce lieu incontournable de la vie culturelle smyrniote y présente depuis cette date et jusque fin janvier 2022 la nouvelle exposition "Nature, jardins, fantaisies" dans la collection Arkas.
La relation entre l’art, la nature, les jardins et l’homme y est mise en avant à la perfection, comme lors de toutes les présentations précédentes et quel que soit le sujet (1001 nuits, Picasso, Ara Güler, etc).
L’homme d’affaires smyrniote Lucien Arkas a commencé à monter différentes collections il y a plus de 30 ans. Ayant eu l’occasion de voyager avec sa famille et de découvrir de nombreux musées de par le monde dès le plus jeune âge, il s’est en fait toujours intéressé à l’art. Par ailleurs, sa passion pour les livres est très ancienne ; son père et son grand-père lui offraient déjà des livres d’histoire, des ouvrages sur la nature, etc et son intérêt n’a fait que s’étoffer au fil des années.
De même, il se souvient très bien du tapis sur lequel il jouait, et parmi ses innombrables projets figure la création d’un musée du tapis. Ce projet prendra forme dans une demeure historique restaurée à Bornova/Izmir connue sous les noms de Steinbüchel Köşkü ou Matthey Köşkü. Une section y sera consacrée à la présentation de magnifiques tapis, dont certains réalisés à Kumkapı/Istanbul.
La nouvelle exposition actuellement visible à Alsancak permet de découvrir 128 œuvres signées par des artistes de différents pays, et regroupe notamment plus de 74 tableaux, des tapis, des statues, des vases de fabrication française et un peu de mobilier.
Ces pièces, toutes d’une grande beauté, sont présentées dans les salons du centre d’art qui occupe une partie du splendide immeuble occupé par le Consulat Général de France d’Izmir jusqu’en septembre 1983 et depuis mai 1984 par le Consulat honoraire de France.
Jean-Luc Maeso, commissaire de l’exposition, a imaginé pour l’occasion différentes thématiques telles que la nature dans la mythologie, les jardins et l’architecture, l’agriculture, la nature et les éléments tels que l’air, l’eau, le soleil, ou encore les saisons - dont l’iconographie a fait l’objet d’une codification artistique depuis l’Antiquité et qui allait perdurer à travers les siècles - mais aussi la récréation...
Les signatures des œuvres exposées sont bien souvent prestigieuses : aux côtés d’un tableau de Sisley, d’autres signés Peder Mork Monsted ressemblent à des photos tant ils sont saisissants de vérité.
De même, celui représentant la moisson, signé Victor Gabriel Gilbert, nous emmène dans les champs, il ne manque plus que l’odeur pour que le tableau prenne vie !
Parmi bien d’autres, celui représentant “Le thé au jardin” de l’artiste peintre belge Fernand Toussaint ne manque pas de vie non plus…
La collection de vases signée Emile Gallé (1846-1904), un des plus grands maîtres verrier nancéen, et celle de la maison Daum Nancy Frères ravissent les yeux de par la finesse des détails des dessins qui y figurent.
“L’être humain est un élément de la nature et sa protection fait partie du message transmis, tant à travers l’exposition que par les activités organisées pour les enfants. Le sujet devait être traité bien avant mais la pandémie en a décidé autrement. Après les périodes de confinement vécues, les sujets présentés viennent ainsi à point nommé pour apaiser, faire du bien.” comme l’explique Müjde Unustası, directrice de l’exposition et du centre d’art.
Le but éducatif y trouve également sa place, comme pour chaque exhibition. Enfants et jeunes ne sont pas oubliés. En semaine, les scolaires viennent découvrir les œuvres présentées et ensuite s'adonner à quelques activités pédagogiques. Pour les écoles éloignées qui ne peuvent pas forcément faire le déplacement, un pack complet préparé avec le plus grand soin, est mis à la disposition des enseignants pour visiter et travailler à distance sur le sujet avec les élèves.
Les samedis, les enfants réunis par tranches d'âge et en tenant compte des mesures sanitaires en vigueur, visitent l'exposition durant 20 à 30 minutes, puis se retrouvent dans le jardin pour créer des compositions faites à partir de feuilles, de fleurs, etc qui leur sont fournies.
Informations pratiques :
> La nouvelle exposition "Nature, jardins, fantaisies" dans la collection Arkas est ouverte jusqu'au 30 janvier 2022 au centre d'art Arkas Izmir !
> Visite tous les jours sauf lundi de 10h à 18h - 1380 Sokak, No:1 Alsancak/Izmir - entrée gratuite.
> Réservation préalable indispensable par téléphone au (0232) 464 66 00.
> Pour visiter le site internet du centre d'art Arkas Izmir, cliquez ICI.
> Pour les personnes qui ne peuvent pas venir sur place, cliquez ICI pour la visite en 3D de l’exposition.
En écho à cet événement culturel, une seconde visite de l'autre côté de l'avenue permet de découvrir à l'Institut français jusqu'au 13 novembre l’atelier NATURE / FORME / PROCESSUS de création. Il est inspiré par l'exposition "Nature, Jardins, Fantaisies" dans la collection Arkas et proposé par la Faculté des beaux-arts et du design de l’Université d’Économie d’Izmir, produit par l’Institut français de Turquie – Izmir, en collaboration avec le Centre d’art Arkas. Entrée libre.