

Depuis sept ans, Emilie Langrené, voyage régulièrement en Turquie et surtout en Cappadoce, région pour laquelle elle est tombée littéralement "en amour". Un nouveau voyage au "Pays des Beaux Chevaux" et le passage des 30 ans a été un véritable déclencheur. Elle quitte donc le monde des agences de publicité et Paris pour s'installer progressivement en Cappadoce. Une fois par mois, elle vous propose un tête à tête avec ceux qui peuplent son quotidien et qui lui ont donné le goût de rester.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la Cappadoce, je vais un peu m'attarder sur le décor de la Vallée des Pigeons avant de vous parler d'Hasan car cette vallée est une de mes préférées. La Güvercinlik vadisi (en turc) forme un canyon creusé dans le plateau en contrebas du village d'Uçhisar, et elle offre un spectacle étonnant de formes et de couleurs? surtout le soir quand la douce lumière vient alors caresser les formes plissées de la montagne pour n'en laisser apparaître qu'une gigantesque roche meringuée.
On l'appelle Vallée des Pigeons parce qu'on y trouve une multitude de pigeonniers construits par les hommes à même le tuf (roche volcanique) dans lequel des niches pour les oiseaux ont été creusées. On récupérait alors la fiente de pigeons, excellent engrais pour les jardins alentours.
Si vous faites la randonnée complète en partant d'Uçhisar (depuis la bijouterie Göreme Onyx) jusqu'à la ville de Göreme, une petite surprise à mi-parcours vous attend: le "Hasan Tea Garden". Oui, vous avez bien lu: un salon de thé en plein milieu de nulle part ! Loin des standards du genre, une halte dans cet endroit fait de bric et de broc et non dénué de charme vous promet un moment mémorable.
Hasan, le general manager comme il aime se faire appeler, vous fera asseoir à l'ombre des muriers et vous proposera un thé, des petits gâteaux et même des cacahuètes que vous partagerez sans doute aussi avec les oiseaux?
Ce personnage aux yeux noirs rieurs, la cinquantaine, édenté, a une histoire incroyable.

C'est entre avril et octobre qu'il s'installe dans son jardin d'Eden. Si vous prenez le temps, peut-être qu'il vous racontera son histoire. C'est un homme au grand c?ur surtout, nous l'avions croisé devant sa maison à Uçhisar l'été dernier alors qu'il mariait son fils et il nous avait même invitées avec Maïwenn.
Mais c'est aussi un véritable "entertainer ". Je le connais depuis 2009 et je ne manque jamais de faire une petite pause chez lui avant de reprendre mon chemin jusqu'à Göreme. Et c'est avec beaucoup d'amusement et sans lassitude, que je le regarde faire avec les randonneurs de passage ?
En effet, une fois rafraîchi et repus, vous allez pouvoir assister à son petit show. Peut-être vous montrera-t-il sa tortue domestique (je ne dévoilerai rien du numéro, à vous de le découvrir sur place) et vous enchaînerez sans doute sur une partie de? questions pour un champion ! Si vous répondez correctement, vous remporterez de fa-bu-leux cadeaux !
Vous l'avez compris, Hasan vaut vraiment le détour et pour quelques lires turques vous voilà requinqués pour reprendre la route.
Le mois prochain, place aux femmes avec Merve, l'atout charme d'Uçhisar?
Émilie Langrené (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 21 février 2014





































